LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
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Quel devenir pour les jeunes des quartiers populaires ?

En janvier 2015 une étincelle a mis le feu au doute et déroulé le tapis rouge.
L’éducation populaire possède en son sein les ressources pour accompagner les jeunes en recherche d’une identité et qui peinent à s’y retrouver dans les sollicitations nombreuses qui les assaillent.
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Les jeunes des quartiers populaires et leur rapport au monde

Les jeunes des quartiers populaires sont en perpétuelle recherche de leur identité. Trop souvent pointé du doigt sur la délinquance, la question de leur appartenance à la nation est trop souvent occultée. Ils aiment leur pays mais cela ne semble pas réciproque.
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Peut-on éduquer sans dominer ?

Les rapports de domination sont-ils un invariant des sociétés humaines ? Réponse avec Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines".
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Table-ronde FIFE 2019, "Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes"

La convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les nations unies en 1989, elle proclame le besoin de protection de l’enfant du fait de ses vulnérabilités et le reconnaît comme un être humain ayant des droits, tel que celui à l’éducation, et une dignité
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Jeunes invisibles : Comment aller vers celles et ceux qui ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation » ?

en 2023, 730 000 jeunes ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation ». Constat et pistes pour l'insertion de cette population.
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Ce monde nous rend dingues. La santé mentale des enfants est un enjeu de société

Le rapport 2021 de la défenseure des droits pointe l’urgence à trouver les moyens pour faire bénéficier tous les enfants du droit au bien-être.
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La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
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Être jeune dans les Outre-mer

Démographie, études, emploi, situation familiale : des travaux de recherche pésentés par la revue de l'INJEP vient éclairer les singularités de la jeunesse ultramarine.
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Jeunes et discriminés

Selon l’Injep, les jeunes se déclarent plus souvent victimes de traitement inégalitaire que les plus âgés. La jeunesse, au-delà de constituer un critère potentiel de discrimination en tant que tel, joue un rôle d’amplificateur des autres phénomènes discriminatoires.
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