Les Grand·e·s Pédagogues >>> Célestin Freinet

« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
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Média secondaire

Célestin Freinet, (1896-1966) est un pédagogue français. Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d’expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il expérimenta sa conception de l’enseignement en fondant une école à Vence (publique depuis 1991).

Par Louis Legrand

Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, no 1-2, mars-juin 1993 p. 407-423.

 


→ Puiser dans la vie véritable de l’enfant, Catherine Chabrun in VEN 559 - juillet 2015


Bibliographie

Élise et Célestin Freinet, Correspondance, PUF, 2004. Édité par Madeleine Freinet

Œuvres pédagogiques, Seuil, 1994. Édition en deux tomes établie par Madeleine Freinet.
- Tome 1 : L’éducation du travail - Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation.
- Tome 2 : L’école moderne française - Les dits de Mathieu - Méthode naturelle de lecture – Les invariants pédagogiques - Méthode naturelle de dessin - Les genèses.

Touché ! Souvenirs d’un blessé de guerre, récit, Ateliers du Gué, 1996.