Les Grand·e·s Pédagogues >>> John Dewey

Learning by doing, la pédagogie du projet.
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Média secondaire

« le processus et le but de l’éducation, continuelle reconstruction de l’expérience, sont une seule chose » (Houssaye à propos de John Dewey).

John Dewey (1859-1952). Ce philosophe pragmatiste américain, célèbre initiateur de la pédagogie du projet (learning by doing), et véritable maître de l’éducation nouvelle a expérimenté ses idées de 1896 à 1904, dans l’École élémentaire rattachée à l’université de Chicago où il enseignait la psychologie et la pédagogie.

Sa pensée a été déformée tant par ses détracteurs que par ses admirateurs. Pourtant, ceux qui voudraient faire des écoles « des lieux suprêmement intéressants » et les « avant-postes dangereux d’une civilisation humaniste » trouveront dans l’oeuvre de Dewey une précieuse source d’inspiration.

Référence :
Article de Francine Best dans le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan Université, 1994

Publications en français :

  • Comment nous pensons, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004
  • L’école et l’enfant, Fabert, 2004
  • L’art comme expérience, Editions Farrago/Université de Pau, 2005
  • Démocratie et éducation, A. Colin, 1990

Avoir raison avec... John Dewey. Un podcast de France Culture.

Cette série proposée par Sylvain Bourmeau aborde en cinq épisodes les dimensions politique (1), philosophique (2), pédagogique (3), esthétique (4) et l'apport à la philosophie et aux sciences sociales (5) de l'œuvre de John Dewey. 

Sylvain Bourmeau est producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture, il est professeur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du quotidien d’idées en ligne AOC.

Écouter

par Robert B. Westbrook

Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 277–93.