Les Grand·e·s Pédagogues >>> John Dewey

Learning by doing, la pédagogie du projet.
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Média secondaire

« le processus et le but de l’éducation, continuelle reconstruction de l’expérience, sont une seule chose » (Houssaye à propos de John Dewey).

John Dewey (1859-1952). Ce philosophe pragmatiste américain, célèbre initiateur de la pédagogie du projet (learning by doing), et véritable maître de l’éducation nouvelle a expérimenté ses idées de 1896 à 1904, dans l’École élémentaire rattachée à l’université de Chicago où il enseignait la psychologie et la pédagogie.

Sa pensée a été déformée tant par ses détracteurs que par ses admirateurs. Pourtant, ceux qui voudraient faire des écoles « des lieux suprêmement intéressants » et les « avant-postes dangereux d’une civilisation humaniste » trouveront dans l’oeuvre de Dewey une précieuse source d’inspiration.

Référence :
Article de Francine Best dans le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan Université, 1994

Publications en français :

  • Comment nous pensons, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004
  • L’école et l’enfant, Fabert, 2004
  • L’art comme expérience, Editions Farrago/Université de Pau, 2005
  • Démocratie et éducation, A. Colin, 1990

par Robert B. Westbrook

Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 277–93.