"Vivre la palestine". Comprendre le quotidien des palestiniennes et palestiniens
Pour tout renseignement concernant la formation à l'animation "Vivre la palestine" contacter le Pôle Europe International de Ceméa France
Israël / Palestine, des ressources pour en parler
Matériel nécessaire
Mallette pédagogique « Vivre la Palestine » composée de 5 plateaux de « jeux » pour des mises en situation des participant·es. Coût de la mallette avec formation pour les animateurs et animatrices : 200 euros -> Contacter les Ceméa France.
Nombre de participant·es
Minimum : 6 - Maximum : 25
Animation
Entre 1 à 3 animateur·ices.
- 1 animateur·ice qui joue le rôle de l’administration israélienne
- 1 animateur·ice qui joue le rôle d’un·e soldat·e volant·e
- 1 animateur·ice qui joue le rôle de la représentation des Nations Unies.
Il est possible d’animer la démarche en étant 1 animateur·ice seulement au contrôle administratif israélien.
À travers la mise en situation, l’encadrant·e/animateur·ice apportera des apports théoriques aux situations vécues par les participant·es grâce aux ressources du droit international et des ONG de défense des droits humains.
Objectifs principaux
- Favoriser une meilleure compréhension de la lecture de l’Histoire et de l’actualité de la question isarélo-palestinienne, sur la base du droit international ;
- Déconstruire les stéréotypes pour reconstruire, chacun·e à son niveau, une vision plus juste des sociétés et populations concernées ;
- Par des pratiques de pédagogie active, permettre à des groupes de personnes d’accéder à des clés de compréhension sur la manière dont vit le peuple palestinien aujourd’hui, visant à une représentation plus étayée de la situation en Israël et en Palestine ;
- Réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses, et contribuer à une éducation au « vivre ensemble ».
Déroulé de la démarche « Vivre la Palestine »
Axe 1 : Mise en situation, chaque participant·e « joue un rôle » qui lui est attribué.
L’outil est une mise en situation ludique fondée sur l’implication de chaque participant·e dans un rôle qui le conduit à s’interroger sur ce à quoi il·elle serait confronté·e s’il·elle devait vivre dans un territoire occupé.
À l’aide de pratiques de pédagogie active qui articulent jeux de plateau, jeux de rôle, analyses de documents, débats, il s’agit d’aider les participant·es, acteur·trice·s de leur propre démarche à déconstruire des stéréotypes ou des représentations, pour reconstruire, chacun·e à son niveau, des visions plus objectives des sociétés et des fonctionnements socio-politiques concernés.
La démarche fait vivre virtuellement aux équipes de participant·es des situations concrètes à travers des missions qui se rapprochent autant que possible de réalités vécues par les populations concernées : la récolte des olives de chaque côté du mur, l’organisation d’une rencontre réunissant des danseurs de différentes villes de Cisjordanie à Hébron, la pêche et la recherche de ressources alimentaires dans la Bande de Gaza, etc… Difficultés de déplacement, contraintes administratives, bouclage des territoires… les participant·es sont confronté·es à des obstacles qui doivent favoriser questionnements et réflexion. … Dossiers, cartes, documents audio-visuels, plusieurs supports d’information sont fournis, à partir de sources internationalement reconnues (ONU et ONGs), pour enrichir et soutenir un débat ouvert et constructif qui favorise une représentation plus étayée de la situation en Israël et en Palestine.
Axe 2 : Techniques pédagogiques sur l’animation
Ce type de mise en situation amène du débat, de la confrontation, et c’est bien là son objectif : déboucher sur des analyses partagées et socialisées, des confrontations et des apports conceptuels sur les différentes dimensions de la situation : historique, économique, sociale, culturelle, politique. Or la personne menant l’animation doit être en mesure en amont de la mise en situation d’aménager l’espace,de susciter la participation de son public, pendant le jeu de garantir son bon déroulement et d’être attentif·ve aux réactions des participant·es, et en aval de réussir à susciter le débat, à le contenir, à déconstruire les idées reçues.
Axe 3 : Approche sur les droits humains et les questions géopolitiques
Cette approche sera présente tout au long de la formation, pour toujours revenir au principe du respect des droits humains et pour toujours se questionner sur la manière d’aborder les situations géopolitiques à l’aide d’outils qui permettent de réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses, et contribuer ainsi à une forme d’éducation interculturelle, d’éducation au « vivre ensemble », une éducation à la paix plus importante que jamais aujourd’hui.
La plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Crédit photo bandeau : hosny salah de Pixabay