LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Israël / Palestine. Des ressources pour en parler

Un sujet qui peut être complexe à aborder en groupe, avec lequel se confrontent les représentations et les différentes sources médiatiques de chacun·e.
Les Ceméa proposent à la communauté éducative des outils et supports pour engager la discussion et échanger sur le sujet d’Israël et la Palestine.
Média secondaire

Depuis la création de l’État d’Israël en 1947, la situation en Palestine et en Israël est souvent au cœur de discussions souvent liées aux différentes actualités qui surviennent dans la région.

Afin de mieux comprendre la situation géopolitique, historique mais aussi quotidienne des citoyen·nes de cette région du monde, il convient de définir certains termes, afin de permettre l’échange et la discussion entre les personnes.

Ce dossier permet de partager des définitions sur des termes souvent entendus dans les médias, dans la rue, à l’école, en terrasse de café, ou encore lors d’un événement familial tels que « antisémitisme », « sionisme », « nakba », « cisjordanie », « gaza »….

Pour accueillir le débat et les échanges entre les personnes, il nous faut nous accorder sur des définitions communes, qui se fondent sur des éléments linguistiques, historiques et juridiques. 

Ce dossier s’appuie sur différentes ressources et notamment le dossier « Palestine pour les nul·les » des Ceméa Pays de la Loire, du média indépendant Orient XXI et du droit international

 

Comment en parler avec les enfants en accueil collectif de mineur·es ?

Hugo pose la question à Morgane, chargée de mission du pôle Europe International des Ceméa.

 

Crédit photo de bandeau :  2427999 de Pixabay