Israël / Palestine. Aborder le sujet par les cartes

Le territoire palestinien vit depuis 1967 sous le régime de l’occupation militaire israélienne. L’Etat israélien contrôle totalement les espaces aérien, maritime et terrestre y compris dans la bande de Gaza sous blocus.
Média secondaire

Israël / Palestine, des ressources pour en parler

Les Ceméa proposent à la communauté éducative des outils et supports pour engager la discussion et échanger sur le sujet d’Israël et la Palestine. Ce dossier présente différentes ressources théoriques et pédagogiques pour organiser une réflexion collective.
Sommaire du dossier

 B'Tselem est une une organisation non gouvernementale crée en 1989 par des journalistes, avocats, universitaires et des membres de la Knesset (Parlement israélien). B'Tselem documente et informe sur la violation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Son action est vivement critiquée par les partis d'extrême droite en Israël, ces derniers estimant que l'organisation est "traitre de la patrie" et ne rapporte pas la réalité.
-> Diviser pour mieux régner
-> Présentation de l'ONG B'Tselem

De-Colonizer est un centre de recherche qui est une invitation au débat avec le souhait que chacun·e "puisse se saisir des objets, les discuter, les critiquer, se les approprier, les diffuser, les utiliser. Pour convaincre, pour changer les discours, pour lutter contre les oublis de l'histoire et les mémoires occultées, pour enfin pouvoir penser un autre vivre-ensemble où l'égalité ne serait pas un vain mot."

-> Travail de recherche de l’ONG « De-colonizer »

Possibilité de commander les cartes en ligne. 
Fondateur de l’association : Eitan Bronstein 

Revue Courrier International (article complet réservé aux abonnée·es)

->  Témoignages. Ces Israéliens de gauche qui quittent leur pays 

Le dessous des cartes est un émmission de ARTE, qui decrypte les enjeux du monde contemporains par le biais des cartes.

Israël/Palestine – Combien de guerres ? 

-> L’ensemble des émissions du « Dessous des cartes » 


Crédit photo bandeau : WikimediaImages de Pixabay