Parents en grande précarité, comment les associer ?

Parents et grands-parents issu·es de la grande précarité font des propositions à l'égard du monde enseignant.
  • Suggérer aux parents de les voir avant le début des cours, pour parler de l'élève, sa famille, ses passions afin d'apprendre à le connaitre sans mettre l'accent sur ses difficultés.
  • Ne pas faire intervenir les parents seulement en cas de conflits, mais les impliquer dans l'école dans le cadre de projet ou autre.
  • Mettre l'enfant à l'aise à travers le regard, en le regardant comme tous les autres enfants.

D'autres recommandations détaillées en vidéo par les militants et militantes.

Des témoignages recueillis dans le cadre de la recherche-action CIPES

L'association ATD-Quart monde coordonne le projet CIPES (Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation) : familles en grande précarité, enseignant·es et chercheur·ses échangent et proposent des actions concrètes pour construire une meilleure relation entre les parents et l’École.

Dossier "Etre parent en 2024"

D’où viennent les incertitudes parentales ? À quelles mutations sociétales doit-on « l’accompagnement à la parentalité », aux expressions parfois contradictoires, devenu aujourd’hui un axe majeur des politiques familiales ?