Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Média secondaire

On profite souvent des vacances pour lire. Pourtant cette activité est peu mise en œuvre en tant que telle dans les séjours d’enfants et d’adolescents, hormis le fait de mettre des livres à disposition. L’activité lecture pour elle-même est souvent assimilée à l’univers de l’école. De plus, il confronte les adultes à la problématique de l’échec scolaire. Cet article au travers d’un compte rendu d’expérience de séjour d’enfants évoque la mise en place d’une activité lecture dans le cadre de vacances collectives. Il interroge à la fois les enjeux de cette activité, mais donne également des pistes très concrètes de réflexion et de fonctionnement s’adaptant aux réalités et aux besoins des enfants.

Dès le premier jour, une bibliothèque avait été aménagée dans une grande salle du rez-de-chaussée. Des livres choisis par l’équipe parmi ceux mis à disposition par l’œuvre organisatrice, y avaient été disposés de manière attrayante. Des livres qui plaisaient aux animateurs et qu’ils avaient envie de raconter. Cette première approche nous semblait essentielle. Les livres n’avaient pas été présentés au hasard, parce qu’il le fallait ou parce qu’ils étaient là, mais parce que nous avions envie de les faire partager. Ces propositions ont ensuite évolué au cours du séjour.

Des lieux privilégiés et un rythme de vie individualisé

Tous les matins, un animateur accueillait les enfants avant et après le petit déjeuner échelonné. Ce moment du réveil individualisé était intime et propice à la lecture. L’animateur chargé de ce coin bibliothèque faisait la lecture aux enfants qui le souhaitaient, regardait avec eux des albums, mais il pouvait également parfois lire pour lui, donnant ainsi l’image d’un adulte qui prend du plaisir à lire. Tout au long de la journée, des livres circulaient dans le centre : les enfants pouvaient lire dans leur chambre aux temps calmes, après le déjeuner, au moment des douches. Il arrivait même que certains s’allongent sur l’herbe pour bouquiner à l’écart des groupes. Nous avions également mis des livres à l’infirmerie, pensant qu’il serait agréable aux enfants de lire en attendant les soins. Le rythme de vie a joué un rôle important dans la réussite de cette activité. Le réveil individualisé sans limite horaire, le temps calme après le déjeuner, le moment du coucher... ont permis à chacun de vivre à leur rythme. Ces moments tranquilles et individualisés ont été de véritables facteurs favorables à la lecture.

Des adultes à l’écoute

Les enfants ont pu découvrir un grand choix de livres pendant leur séjour. Nous avions le souci d’offrir un juste équilibre entre BD, romans, albums et documentaires illustrés sur le milieu montagnard. Nous avons écouté, observé et acheté d’autres livres tout au long du séjour pour que chaque enfant, quels que soient ses centres d’intérêt, son âge, ou son niveau de lecture, puisse trou- ver un livre qui lui plaise. Nous avons régulièrement puisé dans notre stock pour présenter de nouveaux livres et créer l’effet de surprise. L’attitude des adultes dans un séjour est primordiale pour la réussite d’un tel projet. Il ne suffit pas de mettre des livres partout pour que es enfants aient envie de lire. Les adultes doivent être à l’écoute pour leur donner le temps de réussir sans avoir à se référer à une norme ou à un niveau et surtout n’oublient pas qu’être en vacances, c’est pouvoir faire des activités qui nous intéressent et nous plaisent.

Le temps de réussir

Le rôle des animateurs est de créer un climat privilégié pour raconter et lire aux enfants des histoires variées. Ils doivent chercher à saisir leurs réactions pour s’y adapter : lire et relire l’histoire en boucle ou en lire une du même genre, lire des histoires en plusieurs fois pour ménager le suspense, jouer à partir des histoires, faire découvrir d’autres styles, d’autres thèmes, apporter de la documentation sur les animaux de la région... Ils peuvent éventuellement faire rebondir ces lectures sur d’autres activités du séjour, si cela correspond à une aspiration des enfants. Des jeux, des activités d’expression peuvent trouver leur source dans des lectures et devenir de vrais projets d’enfants. Toute l’équipe, animateurs et direction, doit être prête à accompagner les enfants dans la démarche qu’ils souhaitent ou entreprennent, sans toutefois s’y imposer. Pourquoi un enfant, s’il est à proximité d’un adulte et en sécurité, ne pourrait-il pas passer un moment seul à lire au lieu de participer aux activités collectives ? Si un enfant a envie de parler de ce qu’il a lu ou regardé, de questionner, de rechercher, d’être aidé, il doit pouvoir trouver un adulte disponible et capable de percevoir cette dynamique. Prendre son temps pour approcher les livres et cet acte volontaire qu’est la lecture, avec des adultes disponibles et sans enjeu d’évaluation ni risque d’échec, sera un vrai plaisir de vacances !

Ces articles sont issus de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances-Loisirs

filet rouge

Quelles connaissances et compétences sont développées à travers cette activité ? *

En dehors des logiques compétitives et performatives et hors des disciplines sportives, les activités physiques et les jeux sportifs impliquent la dimension collective et sociale en plus de l’appréhension du risque par le corps.

Cycle 1 : 3-6 ANS

  • Explorer ses possibilités physiques

Cycle 2 : 6-9 ANS

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.

  • Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.

  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

  • Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples connaitre le but du jeu

  • Remplir quelques rôles spécifiques (arbitre, compteur…)

Cycle 3 : 9-12 ANS

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Cycle 4 : 12-15 ANS

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

  • Adapter ses déplacements à des environnements variés

  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

* https://eduscol.education.fr/74/j-enseigne