Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
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Média secondaire

Image par Sabrina Eickhoff de Pixabay

Avant l'arrivée des enfants les animateurs installent, décorent, aménagent des lieux permanents d'activités. Ce sont des lieux où le matériel est rangé sur des panoplies pour déclencher des activités spontanées et non dans des tiroirs. Ces coins permanents doivent être riches en matériel et en matériaux accessibles aux enfants qui pourront ainsi directement se mettre en activité et construire, créer, imaginer. Le fait que le matériel, les outils ne soient pas à la vue de tous ne peut pas donner envie aux enfants de faire des activités, les enfants ne peuvent pas se poser la question de l'utilité d'un outil, à quoi il peut servir. Il a donc été décidé de mettre en place un lieux permanent construction (bois, fer, tôle...), un autre d'expression (théâtre d'ombres chinoises, castelet, matériel pour construire des marionnettes...), un coin musique, un lieu permanent d'activité plastique (peinture, dessin, terre, pliage...) et un coin lecture. 

Cemea

Un coin lecture à aménager avant l'arrivée des enfants

L'équipe a trouvé important d'aménager un coin lecture de qualité, dans un lieu agréable, qui permettrait aux enfants et aux ados de la colo de lire, d'avoir un véritable accès aux livres.

Les années précédentes, l'ensemble des lieux permanents présents sur le centre fonctionnaient bien, les enfants les investissaient régulièrement et construisaient, fabriquaient, imaginaient, inventaient des tas d'objets.

Mais le coin lecture posait quelques problèmes, et les solutions apportées n'étaient pas satisfaisantes car les enfants ne lisaient pas !

Une année, le coin lecture était placé dans un couloir, c'était une noble intention. Avec l'idée que les enfants passant sans cesse dans ce couloir verraient forcément les livres, les bandes dessinées et investiraient ce couloir dans lequel des lits étaient transformés en canapés.

Mais ce lieu n'était pas du tout investi par les enfants. Ce fut une grande déception pour l'équipe. 

L'année suivante, il est décidé de placer ce coin lecture dans un lieu plus chaleureux, plus convivial, plus intime. Les animateurs, avec l'aide de l'équipe de direction, ont alors installé le coin lecture dans une salle d'activités qu'ils ont décorée, aménagée. Ils ont construit des présentoirs pour les livres, mis des affiches au mur, installé des pseudo-canapés dans la pièce et protégé un petit endroit, pour raconter des histoires à un petit groupe d'enfants. L'équipe étaient très fières de ce lieu, mais sa fréquentation ne correspondait toujours pas aux attentes, même si les enfants venaient plus souvent que l'année précédente.

En revanche, le coin histoires fonctionnait bien, mais une fois que l'animateur ou l'animatrice avait raconté son histoire, la plupart des enfants du petit groupe allaient vaquer à d'autres occupations, certes aussi saines que de la lecture mais c'était très rare de voir un enfant dans le coin lecture en train de lire. Et là encore l'équipe a ressenti une certaine déception !

Cemea

L'activité à rebondissement

Cette année, l'équipe est de nouveau déterminée à tout mettre en œuvre pour que les enfants puissent lire dans la colo. Et c'est là qu'est revenu dans la discussion une phrase de Tony Lainé L'enfant projette sur l'objet (qu'il construit) ses images intérieures... Le sort qu'il leur assigne (aux objets qu'il a construit) c'est le sort qu'il s'assigne à lui-même. »

L'idée était née de construire et aménager le coin lecture avec les enfants, eux-mêmes. 

Les enfants de la colo repeignent une salle, construisent des présentoirs à livres, des canapés, des petites tables, cousent des coussins, des matelas. Tout le centre de vacances devenait porteur de ce projet.

Les grands (de 14 à 15 ans) se sont occupés de la peinture de la salle et de sa décoration.

Les moyens (12 et 13 ans) de la construction des canapés et des présentoirs.

Les plus jeunes (10 et 11 ans) des matelas et des coussins pour aménager les canapés.

Les activités des enfants s'inscrivaient dans une chaîne d'activités qui prenaient sens les unes grâce aux autres. Une activité en entraînait tout de suite une autre.

Image par LaterJay Photography de Pixabay

Une fois la salle peinte, les enfants ont investi le LPA peinture pour faire des dessins, des affiches pour décorer «leur coin lecture». Les activités naissaient de l'envie des enfants, l'animateur avait alors un rôle très important, il devait permettre à l'enfant de réaliser pleinement son projet, il devait donner à l'enfant toutes les techniques nécessaires à sa réalisation. 

Les enfants lisent... 

Et cette année, les enfants ont investi très régulièrement le coin lecture de la colo. Mais ils venaient aussi régulièrement prendre un livre et l'emmener dehors à l'ombre d'un arbre, ou dans leur chambre. Le matin, l'après-midi, en soirée , pratiquement, en permanence des enfants se trouvaient dans le coin lecture tranquillement en train de lire un livre, une bande dessinée, seul ou à deux, bras dessus-dessous à regarder les images d'un même bouquin, à discuter sur ce dernier, à avoir un rapport aux livres. Il m'est même arrivé de surprendre des enfants en train de se raconter des histoires entre eux ! Un pari enfin réussi. ■ 

Il est important que le rapport aux livres soit changé, qu'il ne soit plus uniquement scolaire, qu'il y ait une découverte du plaisir du livre, de regarder simplement les images d'un bouquin. Le centre de vacances doit permettre de sortir de l’intrication livre/savoir/école.

Ce texte est issu des Cahier de l'animation Vacances Loisirs n°36