La Digitale : des outils collaboratifs pour l'école
Réalisé par Emmanuel Zimmert, cet ensemble d'applications est accessible sans obligations de création de compte. Ces outils numériques respectent la liberté des utilisateurs et utilisatrices : pas de récupération de données et en open-source. L'histoire et les valeurs du site expliquée ici.
Trois outils phares pour préparer sa classe
L’outil DigiPad pour communiquer facilement un ensemble de ressources pouvant servir de support à des séquences pédagogiques que l'on peut partager aux collègues et élèves. Il peut servir d’espace de stockage pour éviter d'emporter un disque dur externe partout. Il faut bien penser à mémoriser les liens qui identifient les différents PADs créés.
Digiview : Pour présenter des vidéos Youtube tout en s'affranchissant de la publicité et l’environnement global avec les suggestions de contenus en lien avec son historique de navigation/cookies.
Digistorm : pour réaliser des quiz, des sondages, des remue-méninges. C'est une alternative à Kahoot (site proposant des outils numériques via un accès payant). Même si Digistorm demande un peu plus de temps d'appropriation, l'environnement visuel est plus épuré et plus personnalisable avec une plus grande liberté de créativité.
Un exemple d'utilisation avec l'outil Digipad
Lors d'une leçon sur les probabilités en seconde, on peut solliciter les élèves pour simuler une situation aléatoire en utilisant des dés. Cela met en évidence la loi des grands nombres. On consigne les données issues de l'expérience aléatoire sur une table de calcul. De fait, il est possible d'utiliser les résultats obtenus avec toutes les autres classes de seconde. Les collègues peuvent également le faire.
Cet exemple de PAD est disponible sur le site Numerisere de l'académie de Grenoble.