La religion, un sujet pour la classe

Margueritte Graf et Caroline Latournerie, professeures d’histoire-géographie en éducation prioritaire ont organisé un débat sur la place des femmes dans la religion.

C’est au lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine que Margueritte Graf et Caroline Latournerie, toutes deux professeures d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, ont travaillé ensemble pour organiser un débat sur la place des femmes dans la religion. Chacune dans leurs classes, elles ont donné aux élèves toutes les clés pour réussir ce projet. Elles rappellent notamment la distinction nécessaire entre les croyances et les faits/les savoirs. Le professeur ne se prononce pas sur les croyances.

Elles ont également participé à l’écriture de l’ouvrage Parce que chaque élève compte, coordonné par Benoit Falaize et Kamel Chabane et second tome de Territoires vivants de la République, qui rassemble des témoignages de projets mis en place par des professeurs autour des valeurs de la République.

Leurs conseils pour mettre en confiance les élèves

Elles ont pris le temps de construire et maintenir un cadre sécurisant pour tous les élèves, où la parole de chacun est possible et respectée. Pour cela, elles ont mis en place un contrat autour de mots ou de phrases proposés par les élèves : bienveillance, respect, écoute, tolérance. Caroline et Margueritte ont également mis un point d’honneur à leur fournir les connaissances nécessaires en amont du débat, afin de pouvoir vivre au maximum cette expérience et que cela se passe au mieux.

Les conseils à retenir :

• Sécuriser le cadre en passant un contrat avec les élèves. Les termes de bienveillance, de respect, d’écoute et de tolérance sont évoqués par les élèves, un temps d’explicitation est nécessaire pour se mettre d’accord sur ce que recouvrent ces termes.
  • Faire réfléchir les élèves à leur propre identité. Les assurer de leur propre place, leur faire prendre conscience que leur identité est une richesse. On pourra s’appuyer sur la Démarche de l’association américaine Facing History and Ourselves (Faire face à l’Histoire et à nous-même).
  • Proposer des cours pour apporter les connaissances et les références utiles en amont du débat. Par exemple, le cours d’EMC sur la laïcité en France.
  • Faire réfléchir les élèves sur les trois religions conjointement pour éviter toute stigmatisation sur une seule des monothéismes.
  • Faire des détours sur d’autres thèmes en lien avec le sujet comme le patriarcat par exemple, grâce à des articles et/ou une approche humoristique.

Leurs conseils pour le cours d’éducation morale et civique (EMC)

Bien que rares, ces cours permettent d’aborder des sujets vifs avec les élèves. C’est notamment l’occasion de les initier aux débats contradictoires, réalisables par équipe ou entre deux élèves. Il est possible de faire des débats des quatre coins, des débats mouvants…

Leurs conseils pour appréhender les éventuelles confrontations

Il est important de rappeler le cadre sécurisant mis en place dès le début, et de demander aux élèves d’appuyer sur une argumentation ou sur des sources fiables toute affirmation qu’ils souhaiteraient exprimer.

Les conseils à retenir :

• Rappeler le contrat passé entre tous pour que le dialogue soit possible.
  • Expliquer que toute affirmation doit être appuyée sur une argumentation ou des sources fiables.
  • S’assurer qu’une relation de confiance s’est nouée entre les élèves et le professeur. Il faut parfois plusieurs mois. Les élèves testent le sens de la justice, la solidité, l’engagement et la fermeté du professeur.
  • Savoir s’excuser auprès d’une classe ou d’un élève si nécessaire. Les enseignant·es peuvent parfois aussi manquer de tact, s’énerver ou être injuste.
  • Toujours revenir sur la distinction entre les croyances et les faits/les savoirs. Le professeur ne se prononce pas sur les croyances.

Leurs conseils pour le débat

Margueritte et Caroline ont choisi de ne pas intervenir pendant le débat. Un élève par classe a été choisi pour être le médiateur. Les questions ont été proposées et sélectionnées en classe par les élèves. Ils ont d’abord énoncé toutes leurs questions qu’ils ont ensuite classées par grands thèmes, avant de sélectionner celles qui ont fait partie du débat.

Les conseils à retenir :

• Des associations et d’autres organisations peuvent avoir des contacts intéressants pour le choix des intervenants.
  • Pour préparer le débat, chaque classe a travaillé de son côté pour élaborer des questions qui s’intégraient ensuite dans de grandes thématiques. Les élèves ont formulé les questions, puis ont sélectionné ensemble celles qu’ils voulaient garder à travers une discussion commune avec leur prof, en classe.
  • Si les élèves sont correctement préparés, ils peuvent être en mesure de mener le débat sans l’aide des professeurs. C’est le choix qu’ont fait Margueritte et Caroline.