Mener des ateliers débats avec Seriously !

Exprimer une opinion, ses idées, est un droit fondamental au sein d’une démocratie. A l’école, en famille, entre amis, débattre c’est permettre à tout un chacun de pouvoir s’exprimer, défendre son point de vue, apprendre à écouter autrui sur un sujet.
Média secondaire

La mise en place d’un atelier débat, pour échanger sur les questions de discrimination auprès de jeunes a de nombreux avantages : développement de l’esprit critique, écoute des autres, travail sur la prise de parole en public, construction structurée d’un discours, formulation d’arguments… 

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A l’aide de la plateforme Seriously, permettant de lutter contre les discours de haine en ligne grâce à l’argumentation ainsi que de la boite à outil d'éducation active de l’association des CEMÉA des Pays de la Loire, nous vous proposons diverses méthodes pour mener à bien un atelier débat auprès de jeunes sur les questions de discrimination. 

Comment réagir face à des propos discriminants, haineux, que l’on soit victime ou témoin ? Comment apaiser les dialogues ?

Les réponses possibles à des messages haineux sont nombreuses et variées. Il existe autant de réponses possibles que de discours. Adapter sa prise de parole à la situation à laquelle nous faisons face est primordiale. 

L’objectif de cet atelier est d’accompagner les jeunes à adopter un comportement réfléchi, lorsqu’ils font face à des discours toxiques. 

« Et toi c’est quoi ta boîte à outils ? »

Avant de commencer un atelier débat et pour être bien préparé·e le jour J, il est conseillé d’apporter dans sa besace quelques outils vous permettant de mener à bien cet exercice parfois périlleux. Pour cela, nous vous proposons de vous appuyer sur le livret conçu en 2016 par les CEMÉA Pays de la Loire, vous dévoilant plus de 200 outils pour briser la glace, débattre, se dévoiler, analyser, etc. 

En voici quelque uns : 

Des outils pour briser la glace

Ces activités aident à la constitution d'un groupe, en établissant la confiance et le non jugement entre ses membres. Elles instaurent un climat de convivialité propice à la mise au travail des personnes.

Exemples : 

  • Bonjour…et toi ? 

Dans un espace délimité, les participant·es se promènent sans se parler. Au signal de l'animateur·ice, ils·elles se placent par groupes de deux et se présentent mutuellement en se disant : «Bonjour,  je  m’appelle...  Et  toi  ? ». À chaque signal de l'animateur·ice, les participant·es prennent congé et forment un nouveau binôme.

  • L'objet détourné

 Les participant·es sont placé·es en cercle. Un objet (ballon, foulard, bouteille, brosse…) est introduit. Tour à tour, chacun·e utilise l’objet en question pour mimer autre chose (exemple : je mime une partie de golf en utilisant la bouteille à la place du club de golf), les autres devinent ce dont il s’agit.

Des outils pour se présenter

  • La cartographie du groupe

On définit avec le groupe une orientation Nord/Sud et Est/ouest. Chacun·e part ensuite se placer spatialement en fonction des questions posées : où est-ce que j'habite ? où ai-je passé mes dernières vacances ? où suis-je né·e ? ...

  • L’anecdote sur son prénom ou sa naissance

Chaque participant·e se présente en donnant son prénom et une anecdote sur son prénom (ou une anecdote sur sa naissance). Cette consigne autobiographique permet à chacun·e de ne pas se présenter au regard d'une fonction qui lui offrirait davantage de légitimité que d'autres à prendre la parole pour la suite de la formation.

Des outils pour débattre

  • Le débat mouvant

Cette technique poursuit le désir de comprendre les tenants et les aboutissants d’une thématique en un temps court pour mettre « à niveau » tou·tes les participant·es.

  • Jeu de rôle

La technique du jeu de rôle est pour le groupe, une invitation au débat, à la mise à distance des points de vue, à l'identification des freins et des leviers quant aux modalités de mise en œuvre d'une décision. Parce qu’elle confronte les participant·es à des situations concrètes où le facteur « communication » s'avère rapidement déterminant, la technique du jeu de rôle permet de sensibiliser des éducateur·ices (au sens générique du terme) en formation à la dimension éminemment relationnelle de leur fonction.

Boîte à outils d'éducation active

La boîte à outils, c'est ce qui nous accompagne en tant que formateur.rices, enseignant-es, passeur.euses, militant-es de l'éducation. C'est ce avec quoi l'on travaille. Ce qui constitue nos repères et nos balises. Et puis nos techniques, nos méthodes et nos socles pour construire nos démarches pédagogiques de formation. La boîte à outils, c'est également notre aide-à-penser et notre aide-à-agir.
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Exemple d’animation d’un débat à l’aide de la plateforme Seriously !

Public : à partir de 13 ans

Objectifs : 

  • Développement de l’esprit critique par l'argumentation
  • Travail de la prise de parole en public et écoute des autres
  • S’exprimer à l’oral de façon structurée et argumentée
  • Lutter contre les discriminations

Durée : 1h30

Introduction de l’exercice et présentation du groupe : 10 minutes

Proposer une activité brise glace avant de débuter l’atelier permettra de faciliter les interactions entre les participant·es, de les mettre à l’aise, et ainsi créer un climat de confiance. En fonction des objectifs que vous visez, choisissez une activité qui vous ressemble et avec laquelle vous êtes à l’aise.

Suite à cette activité, il est temps de présenter le sujet du jour. Cette étape permet aux apprenants de partager leurs idées et de vérifier leur compréhension du thème  (les discriminations) en la confrontant à celle des autres. Ce temps peut permettre à l’animateur·ice de répondre aux éventuelles questions des groupes. 

Pour animer ce temps, vous pouvez vous appuyer sur le parcours en ligne « lutter contre les discriminations, un enjeu de tous les jours » 

Ou bien utiliser la méthode d’animation « Métaplan », consistant à : 

  • Inscrire la question au tableau « qu’est-ce qu’une discrimination ? », « Qu’est-ce que le Cyber-harcèlement? »…
  • Distribuer des feutres et post-it, puis invitez les participant·es à répondre à cette question, par un mot-clé ou une phrase courte exprimant une idée clé.
  • Demandez aux participant·es de venir coller leur post-it en dessous de la question. 
  • Enfin, un temps d’échange en grand groupe, permettra d’y répondre et apporter quelques notions, éclaircissements éventuels (vocabulaire, lois,…) en lien avec le thème de départ: « les discriminations », « le cyber-harcèlement »… 
Mise en place du débat : 20 minutes

À ce stade, les participant·es ne savent pas encore la position qu’ils auront à défendre lors du débat, et ne connaissent pas non plus leurs futurs partenaires/adversaires. Avant de former les groupes, distribuez un texte d’introduction au débat (le même pour tous), indiquant les règles à suivre durant les échanges, une explication claire des différents rôles et un texte court précisant le thème choisi.

Répartitions des rôles: 

Rôles des participant·es

  • Le médiateur.ice :

Le médiateur.ice, est celui qui distribue la parole, interroge, relance les participants. Il peut aussi demander des précisions ou des exemples plus précis quand l’argument avancé par un groupe semble bancal. Il reformule les arguments pour aider les groupes à bien comprendre une phrase, une idée et doit faire respecter les règles.

Attention, le médiateur.ice, doit rester impartial et neutre tout au long du débat. 

  • Le rapporteur.e :

Le rapporteur.e, est celui qui va prendre des notes sur les échanges : note les arguments avancés, vérifie le bon déroulement du débat,… Il devra à la fin du débat faire une synthèse sur le fond et la forme : respect des règles, reposer le principe du débat de position, rappeler le sujet de départ,…

Il peut ainsi amener une nouvelle réflexion sur le débat, ce qu’on appelle « Métadébat ». Il peut donner des ouvertures, des pistes de réflexion,… Cela permet de gérer les frustrations des uns et des autres : de ne pas avoir pu tout dire, de ne pas avoir eu la parole, de devoir garder un argument fort pour soi…

  • Les débateur.ice.s :

Les débatteur.ice.s, auront à défendre chacun un point de vue opposé. Lorsqu’ils prendront la parole, ils devront dans un premier temps : introduire, et re-situer le sujet du débat dans son contexte. Ils jouent un rôle et doivent le tenir tout au long du débat. L’objectif, étant de convaincre par l’argumentation, les débatteur.ice.s adverses que les argumentsavancés ne sont pas convaincants.   

Rôle de l’animateur·ice : l’animateur·ice pourra aider le·la maître du temps et le·la médiateur·ice. En reformulant, relançant, les débats. Il·elle guide les participant·es dans leurs rôles. Si besoin, il·elle note sur le tableau les arguments donnés par les deux camps, aidant ainsi le·la rapporteur·ice dans sa tâche de synthèse du débat.

Il est important que l’animateur·ice sache se mettre en retrait durant le débat. Cela permettra aux participant·es de pouvoir s’exprimer de manière libre. 

L’ensemble de ces paramètres est à moduler selon l’âge des participant·es et le type de débat.

Afin d’éviter une situation inconfortable pour certain·es participant·es, et pour qu’ils·elles ne se sentent pas mis·es de côté ou dévalorisé·es nous vous proposons d’utiliser la méthode du «tirage au sort», permettant de former des équipes sans créer de désaccord. Pour cela inscrivez les noms des participant·es sur des bouts de papiers et mélangez-les dans un chapeau, bol…  Puis, pour chacun des rôles tirez l’un des papiers. 
Les groupes «pour» ou «contre» ne doivent pas dépasser 10 personnes. 

Organisation de la salle: 

L’organisation en U ou en cercle favorise l’écoute et les échanges. Chez les plus jeunes, le bâton de parole peut aider au respect de la prise de parole.

Déroulement: 50 minutes

Avant le débat, chaque groupe devra : (10 minutes)

  • Organiser les arguments propres à leur position
  • Compléter avec des justifications et illustrations si nécessaire
  • Rechercher des contre-arguments grâce à la plateforme Seriously.ong, permettant d’anticiper leur réaction aux injonctions des autres groupes. 

Attention ! Une bonne argumentation doit tenir compte du.de la destinataire. Le type d’arguments à utiliser est donc à évaluer en fonction de ce dernier.

Débat: (30 minutes)

Les sous-groupes se font face, à droite nous avons les débatteur·ices «pour» et à gauche les débatteur·ices «contre».  

Les participant.e.s sont confrontés à une publication, commentaire haineux en ligne, préparé en amont par l’animateur.rice. Les sous-groupes se font face, à droite nous avons les débatteur·ices «pour» (en accord avec les propos tenus) et à gauche les débatteur·ices «contre» (en désaccord avec les propos tenus). Pour lancer le débat, il est important d’attendre le feu vert du·de la modérateur·ice, qui décidera quel groupe commence.

Les participant·es s’expriment à tour de rôle quand le·la modérateur·ice leur donne la parole. Pour une bonne progression, il est important de rappeler certaines règles (on ne répète pas ce qui vient d’être dit, on apporte de nouveaux arguments, on respecte l’avis des autres,…). 

Lors du débat le·la modérateur·ice devra ; 

  • Distribuer la parole, demander de passer à un autre argument,…
  • Faire respecter les règles établies en amont

Le·la maître du temps devra: 

  • Contrôler la longueur de l’introduction (1mn30 à 2mn maximum par groupe)
  • Contrôler le temps de parole de chaque groupe (2 minutes par argument)

Le·la rapporteur·ice devra : 

  • Prendre des notes pour faire un compte-rendu après le débat des arguments avancés par les deux groupes et du bon déroulé du débat (respect des opinions de chacun, écoute, arguments et contre-arguments avancés par les deux parties…)

Le débat peu prendre différentes formes. Si vous ne souhaitez pas mener un débat de manière « classique », comme nous venons de vous l’exposer, il est tout à fait possible de le mener à la manière d’un débat télévisuel ou bien radiophonique. 

Retour sur le débat : (10 minutes)

Retour en grand groupe. La personne en charge de la prise de note devra énoncer les points importants qui ressortent de ce temps d’échange entre les deux parties. L’animateur·ice pourra échanger sur les ressentis des participant·es : 

  • Quel groupe vous a le plus convaincu ? Pourquoi ? 
  • La plateforme Seriously, vous a-t-elle permis de créer votre argumentaire ?