Accompagner la mobilité des élèves à l’étranger

De plus en plus d’élèves vont vivre quelques mois de scolarité à l’étranger avec le programme Erasmus +, une journée de formation et d'échanges les prépare au départ.
Média secondaire

Le ministère de l'Éducation nationale s'est donné pour objectif de développer la mobilité internationale des élèves pendant leur scolarité. Il espère ainsi améliorer l'apprentissage de langues étrangères. Chaque élève devrait pouvoir vivre au moins une expérience de mobilité entre l’école et le lycée, valorisée au baccalauréat avec une mention "mobilité européenne ou internationale". La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.

Cemea

L’agence Erasmus +  présente différents dispositifs et programmes proposés aux établissements scolaires, aux enseignant.es, aux élèves sur la fiche pratique Mobilité des élèves

"Quel que soit l’âge, le profil et le niveau d’études, les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au programme."


Il faut réunir plusieurs conditions éducatives pour réussir une mobilité :

  • Nécessité d’une préparation incluant des animations linguistiques et interculturelles
  • Prise en compte des transitions d’un territoire à l’autre, d’une culture à l’autre, entre le départ et l’arrivée, entre l’ici et l’ailleurs.
  • Apprivoisement du milieu se conjuguant à un processus de déconstruction/reconstruction de représentations.
  • Accompagnement du retour, la fin de l’expérience n’est pas la fin du projet

 

Flavien Degoulet, chargé de mission à l’association nationale des Ceméa sur le pôle Europe et International nous présente le contenu d'une session de préparation au départ en mobilité scolaire

Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

11% des élèves de collège et de lycée sont déjà partis en mobilité à l’étranger en 2017, soit 675 000 élèves.
Les premières destinations sont le Royaume-Uni (31% des mobilités), l’Espagne (21%), l’Allemagne (20%) et l’Italie (15%).
47% des établissements publics disposent d’un partenariat avec un établissement scolaire à l’étranger.

Source : Ministère de l'Éducation nationale

Le site du ministère de l’éducation nationale apporte de nombreuses précisions sur les conditions à réunir, les modalités proposées, il présente un volet à l'attention des parents avec la mallette des parents au sein de laquelle on retrouvera par exemple une fiche d'aide à la préparation de la valise.

Visiter