Une action culturelle et éducative en appui sur le cinéma, en Guadeloupe

Les Rencontres du Festival international du film d’éducation en Guadeloupe sont plus qu’un festival de cinéma, elles proposent de nombreux espaces et dispositifs mobilisant des animateurs, des enseignants, des éducateurs et concernant enfants et jeunes
Média secondaire

Les 8e Rencontres autour du Festival du Film d’Education en Guadeloupe ont eu lieu du 9 au 13 avril 2019. 1822 spectateur.trice.s ont participé aux 16 projections qui ont eu lieu dans 9 communes différentes de Guadeloupe. Plus qu'un festival de cinéma, il s'agit de rencontres autour des films projetés. Pour chaque public différent, un dispositif différent a été pensé avec les partenaires associés. Toutes les démarches proposées s’inscrivaient dans la thématique retenue cette année en Guadeloupe: «Toi, mon amour, mon ami.e.».

Cemea

Avec des élèves de primaire des ateliers d'accompagnement culturel ont eu lieu en amont des projections. Un dossier pédagogique conséquent sur les films a par ailleurs été proposé à chaque enseignant venu avec une classe. Nouveauté cette année: des projections ont eu lieu sur l’île de Marie Galante pour les élèves d’une école primaire!

Avec les élèves de collège, une journée d'éducation aux médias et à l'image a été organisée à la médiathèque du Lamentin (en partenariat avec le réseau Canopé, le Clémi et la Cité des métiers). Au programme: atelier stop-motion; atelier découverte professionnelle; atelier webradio; exposition Cartooning for peace; atelier Médiasphère, utilisation de la mallette CNC «L’atelier cinéma», atelier théâtre, …

Par ailleurs, lors des projections à Gourbeyre pour les collégiens, une vraie réflexion autour de la question du harcèlement a été menée avec eux autour des 3 films projetés.

Avec une classe de lycéens (élèves de 1ère option cinéma du lycée Nicolo de Basse Terre), un parcours de jeunes critiques de cinéma a été mis en place (4 séances de 2h avec projections en avant-première, réflexions autour du cinéma et écriture de critiques).

Lors de la projection Lycées, une table-ronde a été organisée en présence du réalisateur espagnol Julian Quintanilla. Cette table-ronde a traité des enjeux de l'amour et de l'amitié et s'est beaucoup arrêtée sur la question de l'homophobie.

Avec les mineurs incarcérés, l'échange a porté autour des rapports homme/femme, de la contraception et de l'avortement (séance organisée avec la PJJ).

Lors de la séance pour les professionnels de l’éducation à l'ESPE, il a été question des rapports homme/femme et des espaces de parole non-mixtes.

Lors des 5 séances Tout Public, des débats ont été menés avec les spectateurs: autour de la protection de l’enfance en présence d’un pédopsychiatre, autour de la contraception en présence d’une sage femme, autour de l’homophobie en présence du réalisateur invité.

Un vrai travail de partenariat a été mis en place avec un comité de pilotage qui s'est réuni trois fois (en octobre, janvier et mars) composé du Réseau Canopé, du Clémi, de la PJJ, du rectorat, de la DAC, de la MAE et des collectivités associées.

Les Ceméa de Guadeloupe, en appui sur le bilan préparent pour avril 2020 une 9e édition qui sera, nous l’espérons, aussi riche et variée! Pour y participer contactez les Ceméa de Guadeloupe.

CEMÉA Guadeloupe

Rue de la ville d'Orly Bergevin

97110 Pointe-à-Pitre

05 90 82 20 67


etienne.lamoulie@cemea-guadeloupe.org

La presse en parle

Guadeloupe Première

Kariculture.net

France Antilles


Des lycéens de 1ère option cinéma du lycée Raoul Georges Nicolo de Basse-Terre ont travaillé la critique de film

Lire la critique de Téo et Anne-Laure

Les rencontres autour du Festival international du film d’éducation sont organisées par

CEMÉA Guadeloupe, Rue de la ville d'Orly Bergevin 97110 Pointe-à-Pitre

Contact :  Étienne Lamoulie

etienne.lamoulie@cemea-guadeloupe.org

0590.82.20.67 / 0690.24.95.43