Jeunesse en Europe, le webdoc

Le web-doc Jeunesse en Europe relate des témoignages et analyses à propos de la mobilité et citoyenneté en Europe (expériences, obstacles, rencontres, épanouissement). Un support pédagogique d’éducation à l’Europe.

Présentation du projet

Les Ceméa ont fait le choix d’organiser des actions d’information, de sensibilisation autour des questions de jeunesse, de solidarité, de mobilité d’informer le grand public sur les institutions européennes, de permettre l’échange autour des représentations et des attentes de chacun concernant l’Europe. Le but était de "parler d’Europe autrement". Ce projet a permis la réalisation du web doc « Jeunesse en Europe ». Ce document a l’ambition de donner de l’information mais aussi d’apporter un regard critique concernant la construction de l’Union Européenne en donnant la parole à des spécialistes et des citoyens.

...

La réalisation du webdoc

Pour renforcer l’intérêt et la connaissance de la jeunesse sur les questions européennes, les Ceméa ont organisé dans trois régions de France, avec leurs partenaires locaux, une quinzaine de cafés pédagogiques » participatifs construits avec et pour les jeunes et basés sur des témoignages d’expérience. Ces actions ont permis de créer des espaces de rencontre pour parler d’Europe autrement en s’appuyant sur des échanges entre pairs. Les personnes intervenant dans ces espaces « agora » n’étaient donc pas uniquement des experts mais bien les témoins d’un vécu dans lequel ont pu se retrouver les public ciblés. Ainsi, jeunes et travailleurs de jeunesse (associations de mouvements d’éducation populaire, missions locales, centres de formations et d’app ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous