Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Ce projet partagé par une collectivité (la ville de Saint Vincent de Paul), la Caf et le Conseil général de Gironde, vise à créer un espace de « vie sociale »sur un territoire. La Caf a contractualisé un partenariat sur trois ans, avec les Ceméa afin de construire un projet d’ animation de la vie locale et articuler les temps scolaires et périscolaires, pour le plus grand bénéfice des enfants. L’école était le point central au départ pour ce travail d’accompagnement à la scolarité. C’était également le lieu pour rencontrer les parents. La mobilisation des habitants dans cette animation locale était essentielle. La pérennisation d’un tel projet était posée comme un enjeu… C’est par l’émergence et la création d’une association locale (IDEAL) qu’il a été atteint.