Les sorties cinéma

Un dernier trimestre 2018 avec de nombreuses sorties de films passionnants et pour tous les goûts ! Christian Gautellier nous présente une sélection de films sortis en cette fin d'année 2018. A découvrir ou re-découvrir dans les salles obscures.
Téléchargement
Média secondaire

Un dernier trimestre 2018 avec de nombreuses sorties de films passionnants et pour tous les goûts ! Au-delà des deux films sélectionnés pour le Prix Jean Renoir des lycéens 2018-2019, la comédie En Liberté ! de Pierre Salvadori et la très belle fable sociale Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher, je peux vous recommander le film Girl dans lequel Lukas Dhont filme avec pudeur la transition d’une jeune fille transgenre, née dans un corps de garçon. Un véritable coup de cœur pour ce film sensible et émouvant qui a obtenu la Caméra d’or à Cannes cette année, où sa projection a été suivie suivie d’une ovation exceptionnelle (sélection Un certain regard, et Prix du meilleur acteur).

Le film Amin de Philippe Faucon qui dans ce drame sentimental filme le quotidien des travailleurs africains émigrés en France qui ont la charge de leur famille restée au pays natal. Un double regard du côté du Sénégal et en France, sur l’émigration thème cher au réalisateur qui poursuit son travail en profondeur pour dénoncer l’injustice et soutenir la solidarité.

Autre événement cinématographique de ce mois d’octobre, le film Cold War de Pawel Pawlikowsk. Après Ida, le réalisateur, toujours en noir et banc, nous raconte un drame, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, celui d’un amour impossible dans une époque impossible, entre un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée. Récompensé à Cannes par le Prix de la mise en scène, ce film, tout en ellipses, est d’une beauté froide magnifique.

A noter également, le film documentaire Le procès contre Mandela et les autres, réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte qui raconte de l’intérieur en appui sur des entretiens, de l’animation et des archives sonores, le procès de Rivonia. Un travail très utile pour la mémoire de la lutte anti apartheid.

Enfin la sortie des 6 Portraits XL d’Alain cavalier qui nous raconte six histoires de la vie et des gens, pour les cinéphiles et tous les autres...