Christian GAUTELLIER

Christian Gautellier est Directeur national en charge de la communication et des publications aux Ceméa. Il est également référent national du Pôle Culture et du Pôle Médias, numérique, éducation critique et engagement citoyen des Ceméa.

 

Parcours de formation : Sociologie des médias (DEA Paris 7) et Ecole nationale des Télécommunications Paris.

Profil de compétences :

- Expert français et européen sur l'éducation aux médias et à l'information, les enfants et les écrans, les jeunes et les médias, le multimédia éducatif et culturel, les systèmes informatiques et multimédias d'apprentissage.

- Responsable de publications,  rédacteur en chef de revues, direction d’ouvrages, chef de projet d’applications multimédias. Directeur éditorial de sites Web.

- Consultant-formateur, communication et journalisme, nouvelles technologies éducatives et multimédias, éducation aux médias, à l’information et au numérique.

 

QUELQUES RÉFÉRENCES DANS LE DOMAINE DU MULTIMÉDIA ET DE L'EDUCATION AUX MEDIAS, A L'INFORMATION ET AU NUMERIQUE

- Président de l’association Enjeux e-médias (Ceméa, Fcpe, Francas, Ligue de l’Enseignement) dont les finalités sont de promouvoir une éducation aux médias tout au long de la vie, de soutenir la qualité de l’information et de trouver les formes d’un dialogue durable et citoyen, entre les récepteurs et les producteurs d’information.

- Directeur du Festival du film d’éducation (14ème édition en 2018) et coordonnateur du Prix Jean Renoir des lycéens (Education nationale, CNC, FNCF).

- Membre du Conseil d’orientation et de Programmation du CLEMI (Centre de liaison d’enseignement des médias d’information, Ministère de l’Education nationale).

- Co-fondateur et membre du Conseil d’administration de « l’Université populaire de l'information citoyenne » (UPIC). Membre de l’APCP (Association pour la préfiguration d’un Conseil de presse) et de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information).

- Interventions universitaires : Responsable du module « Enfants, médias » Master « Management plurimédia des produits de l’enfant » (Centre européen des produits de l’enfant, Angoulême, Université de Poitiers). Animation de séminaires universitaires à Paris 10 Nanterre, Paris 8, Paris 13 Villetaneuse (Master Dynamiques culturelles).

- Membre expert de groupes de travail nationaux (France). 2004-2014, Groupe de travail sur la protection de l’enfance (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). 2012-2014, groupe de travail rattaché au CSA sur le suivi de la télévision connectée. Depuis 2006, Comité de pilotage, Internet sans crainte (Délégation aux usages d’Internet du Ministère de la Recherche et consortium français). Depuis 1995, divers groupes de travail sur l’éducation aux médias, sur les jeunes et internet (Ministères de l’Education nationale, de la Famille, des Affaires sociales, de la Jeunesse et de la Vie associative, de la Culture et de la Communication…).

- Expert sur des projets européens. Projet Euromédia (Portugal, Italie, Belgique, France), Conseil de l’Europe (Division des droits de l’homme et médias).

- Direction pédagogique de séminaires sur le multimédia on et off line dans l’éducation et la culture, (ministères de l’Éducation nationale, de la Culture, des Affaires sociales, France ; Conseil de l’Europe).

- Conception et production d’outils numériques et sites Internet : Plate forme de E-learning (Ceméa/Tralalère/Internet sans crainte), Pour des usages responsables d’internet. Sur le cinéma, CDrom Ciné Studio (Ceméa, Editions Profil), sur l’éducation contre le racisme Ensemble contre le racisme, pour une Europe solidaire (Ceméa, Fondation France Liberté), DVDrom sur l’éducation aux médias Apprendre la télévision, le JT (Ina, Clémi, Ceméa), site sur les droits de l’homme et de l’enfant Droits Partagés, site sur la laïcité à l’usage des éducateurs (Ligue de l’Enseignement, Francas, Ceméa).

- Directeur de la collection « Éducation et société » aux Editions Ères dont deux des derniers titres sont Parents ou médias, qui éduque les pré-adolescents (Sophie Jehel) et Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Divina Frau-Meigs).

- Direction de deux ouvrages collectifs, Apprendre avec le multimédia et Apprendre avec Internet et le multimédia, (Edition Retz). Co-auteur de l’ouvrage, Le petit écran des enfants (Edition Actes Sud Education) et Une petite anthologie des multimédias (Ministère de la Culture).

- Membre du conseil scientifique du Möbius international (multimédias éducatifs, culturels et scientifiques) et membre du jury France (1997-2007). Co-responsable de l’organisation des Prix internationaux du Möbius à Paris, Pékin, Athènes et Montréal.

 

Analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 à 6 ans

Abonnée
Ces travaux donnent des repères critiques sur leurs usages en définissant quatre "familles" d'objets connectés, dont la finalité commerciale, est le développement de l’enfant et l’accompagnement du parent.
Lien vers la fiche

La responsabilité éditoriale des réseaux sociaux, une question d’actualité…

Abonnée
Pour donner au citoyen des moyens de maîtriser cet enjeu et d'agir, il est fondamental de développer l’éducation aux médias et à l'information
Lien vers la fiche

30 contes mahorais

Abonnée
Des histoires où se mélangent la fiction et le réel, qui font échos à des récits anciens et qui résonnent sur des thématiques de notre société d’aujourd’hui…
Lien vers la fiche

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries

Abonnée
En réponse à l'appel des trois académies "L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans", l'analyse du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
Lien vers la fiche

Être citoyen dans la société numérique

Abonnée
Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Lien vers la fiche

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

Abonnée
À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Lien vers la fiche

Une édition du festival du film d’éducation en Polynésie

Abonnée
Lors de la deuxième édition du festival, des films, des ateliers pour les enfants sont l’occasion d’une éducation à l’image et au cinéma
Lien vers la fiche

DVD - 80 ans, toujours passeurs !

Abonnée
Décrypter le futur et comprendre le présent, en appui sur 80 ans d'histoire, les Ceméa continuent de porter leur projet
Lien vers la fiche

L'heure de la sortie

Abonnée
Ce film a été sélectionné dans le cadre du Prix Jean Renoir des lycéens 2018-2019
Lien vers la fiche

Rencontre “Education à l’image, aux médias et au numérique”

Abonnée
Cette rencontre était organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l’Agence du numérique.
Lien vers la fiche

Refonder l'éducation aux médias

Abonnée
Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Lien vers la fiche

Place de l’enfant dans la société de l’information, l’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire

Abonnée
Education-consommation, deux mots-concepts distincts, opposés voire antinomiques par les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer…
Lien vers la fiche

Sous le numérique, la pédagogie

Abonnée
Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Lien vers la fiche

Médias et numérique, pour une éducation critique et un engagement citoyen

Abonnée
Promesses du numérique, utopies de l’éducation, forte pression du marché et nombreux discours sur la modernité, avec les technologies de l’information et de la communication, tout se mélange et tout est emporté sur leur passage.
Lien vers la fiche

Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet

Abonnée
La position du Parlement européen pour les négociations concernant les droits d’auteurs, a été adoptée le 12 septembre 2018. Elle prépare la future directive sur le droit d’auteur avec deux innovations.
Lien vers la fiche

Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits

Abonnée
Aujourd’hui, une nouvelle préoccupation majeure doit nous alerter : l’arrivée de nouveaux produits et services connectés souvent directement intégrés dans le matériel de puériculture utilisé par le jeune enfant.
Lien vers la fiche

En quoi le numérique est-il le nom en éducation ?

Abonnée
Le numérique , et les écrans, font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de tout un chacun. Les technologies ont de tout temps été une extension de l’activité humaine. Ce qui change – et inquiète aussi – aujourd’hui avec la prégnance du numérique vient sans aucun doute de son intrusion dans tous les domaines de la vie...
Lien vers la fiche

Les sorties cinéma

Abonnée
Un dernier trimestre 2018 avec de nombreuses sorties de films passionnants et pour tous les goûts ! Christian Gautellier nous présente une sélection de films sortis en cette fin d'année 2018. A découvrir ou re-découvrir dans les salles obscures.
Lien vers la fiche

DVD - Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Abonnée
Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
Lien vers la fiche

DVD - Jeunes en Guyane

Abonnée
Animateurs, éducateurs mènent des projets en Guyane, au coeur de la forêt équatoriale, dans des quartiers ou établissements publics de Kourou ou Matoury. Les espaces de loisirs, de temps libres jouent un rôle éducatif fort. Ils participent à la construction citoyenne des jeunes.
Lien vers la fiche

DVD - Économie solidaire et développement de la Réunion

Abonnée
Ce film propose de découvrir l'engagement de citoyens dans le secteur de la solidarité et la diversité des champs qu'ils occupent à l'île de la Réunion. Partons à la rencontre d'associations accompagnées par les Ceméa afin de comprendre les raisons de leur engagement.
Lien vers la fiche