LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Continuité éducative

À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

La réforme des rythmes s’est cassé les dents sur la tiédeur de certain·e·s à bousculer des habitudes. On peut le déplorer mais la notion du respect des rythmes est plus que jamais au cœur du quotidien des enfants. Programmer c’est  rassurant,  mais cela sclérose souvent la proposition d’activités et au prétexte de la structurer, la restreint. Il faut être capable de se donner du temps, des espaces de rencontre pour élaborer un projet commun. Et dépasser la notion du temps « chronos » pour toucher celle du temps « tempus » plus ancrée dans l’histoire et qui donne du lien aux animations en les articulant.

L’éducation des enfants  dans une visée émancipatrice est bien la finalité de ces temps libérés !

la réforme des rythmes n'est plus qu'un souvenir hélas

le continuum éducatif se voit désormais rogné et amputé de temps d'activités qui allégeaient le rythme de la journée des enfants. En effet, l'abandon de la réforme dans bien des territoires les prive d'un équilibre de bon aloi. Cette nouvelle refondation passe désormais par la mise en place du plan mercredi et du dispositif "devoirs faits". Il n'est pas facile de s'y retrouver lorsqu'on ajoute pour certains quartiers le projet des "cités éducatives". Programmes scolaires, d’activités, des accueils périscolaires, il ne s’agirait que de calendriers à remplir par une succession d’actions plus ou moins cohérentes entre elles et qui ne porteraient pas de sens pour l’enfant. Il pourrait les traverser et les subir contraint par des obligations qui lui sont étrangères et extérieures. Que la programmation soit une préoccupation légitime n’est pas mis en question : il faut bien organiser le travail des animateurs, des personnels de service, des chauffeurs de bus, des professeurs des écoles, tenir compte des impératifs qui pèsent sur l’organisation des parents, mobiliser les ressources financières, matérielles… C'est effectivement indispensable mais certainement pas suffisant. Attention à ce que les temps libérés continuent à l'être et ne perdent pas leur portée éducative!

Le programme, une habitude rassurante

La RRS fait appel à la participation de toute une communauté éducative – même si elle ne se vit pas comme telle d’ailleurs – où se croisent des représentants des services de l’état, des collectivités territoriales, des associations et des familles. Face à l’urgence, chacun tend à viser l’efficacité, c'est-à-dire à être prêt à accueillir les enfants dans des conditions de sécurité et d'organisation satisfaisantes. Les habitus font que l’essentiel des propositions pour la rentrée prendront la forme de ces calendriers et programmes prenant en compte plus ou moins adroitement les paramètres financiers, techniques, fonctionnels, ainsi que les divers enjeux locaux. Un argumentaire éducatif et pédagogique sera toujours invoqué, mais gageons, sans jugement, que les différents concepteurs auront imaginé des réponses aux problématiques posées pouvant être améliorées ultérieurement. Les dispositifs pensés et mis en œuvre sont donc imparfaits, donc perfectibles. Offrons-nous le luxe de ne pas nous précipiter et de nous inscrire dans une temporalité longue, donnons-nous du temps. D'ailleurs, s’intéresser à la notion du temps peut être un levier puissant pour transcender la logique programmative des dispositifs et être l’un des multiples axes structurants d'une amélioration générale des propositions d'organisation des rythmes scolaires au quotidien.

Quand le programme sclérose l'activité

Un programme se structure à partir de trajectoires prédéfinies (les calendriers). C’est une vision mécanique qui prive les personnes, et pas seulement les enfants en plus, de leur statut de sujet pour en faire des objets dont la singularité est niée puisque diluée dans une gestion de groupes catégorisés au travers des aspects les plus visibles les constituant tels les groupes d’âges. Il est l’émanation d’une vision linéaire du temps où l’on prescrit à un instant « T » ce qui devra se dérouler aux instants suivants. La prescription étant celle d'un groupe d'adultes qui a plus pour préoccupation une ingénierie socio-éducative qu'une prise en charge personnalisée de chacun des enfants. Elle génère une posture de guidage où il sera objectivement question de contrôler (les effectifs, le respect des horaires) plutôt que de viser à l'émancipation de l'enfant. On pourra toujours alors parler d'autonomisation, de responsabilisation, de bien-être des enfants ou que sais-je encore ? Bref, ces intentions louables risquent en réalité de passer au second plan et chacun continuera à ânonner son prêchi-prêcha bien pensant car la prescription des plannings induit la prescription des actions des enfants, les réduisant au statut d'agent exécutant, plus ou moins docilement, obéissant pendant ses propres temps libres. Il s'agit pourtant de temps dits « libérés »... Ainsi, c'est aux éducateurs – et pourquoi pas en associant les enfants ? – de créer ou d'entretenir les conditions d'organisations temporelles les accompagnant dans leurs trajets singuliers à devenir auteurs de leurs loisirs comme les objectifs éducatifs et pédagogiques le proposent quasiment systématiquement.

La rencontre des acteurs, préalable indispensable

Pour se détacher de la prescription, un certain nombre de conditions matérielles devront être réunies et pour cela, il apparaît difficile de ne pas savoir se donner du temps : celui, indispensable, à la rencontre des différents acteurs éducatifs impliqués dans le dispositif mis en place, préalable à la reconnaissance réciproque, préliminaire à la mise en œuvre opérante d'un projet global conçu sur des valeurs partagées, car, après tout, « la rencontre humaine ne peut être totalement enfermée dans une rationalité programmée ». Considérons plutôt les nouveaux temps périscolaires comme le moyen du « passage d'un état objectif ou ressenti d'impuissance, de limite, à un état imaginé plus ouvert », celui de la puissance, celui d’acteur de sa propre vie. Notons que ce passage s'opère en parallèle pour les enfants et les éducateurs : travailler à l'émancipation des uns induit l'émancipation des autres. Tout ceci n'est que stratégie sur le long terme, et celle-ci ne peut s'envisager sans changer de modèle dans l'approche collective à avoir du temps.

Pour une autre approche du temps

Dépasser la conception du temps « chronos », qui correspond à la vision majoritairement répandue dans nos sociétés occidentales contemporaines, celle d'un temps linéaire où les instants se succèdent les uns aux autres, pour entrer dans une approche plus complexe. Celle du temps « tempus » peut nous aider à sortir du simple programme mécanique et concevoir un modèle interactif où le sujet opère de façon simultanée à son action un investissement conscient de ses expériences passées, en les situant dans une perspective du présentiel et du futur. Il envisage l'action à venir pendant son action présente tout en activant les expériences passées. L'instant B conscientise le A précédent et le C postérieur. Ce que d'ailleurs, nous faisons tous en permanence mais sans en avoir conscience. Bref, gagnons en fluidité et en souplesse. Dans cette perspective les activités devraient entrer en résonance car elles ne seraient plus conçues indépendamment les unes des autres, chacune dans son coin, d'un côté par un enseignant, de l'autre par un intervenant sportif et encore après par un animateur. Il faudrait alors imaginer les temps de la journée de l'enfant ou de sa semaine comme des éléments d'un processus continu et relié d'acquisitions. Soit, entériner la nature inhérente de tout être humain (les enfants en étant paraît-il) à faire potentiellement de tout espace et de tout temps un objet d'apprentissages. Les différentes séquences de la journée seraient toutes conçues comme des temps favorisant les apprentissages mais pas de façon détachée les unes des autres, car la continuité éducative est non seulement une nécessité liée aux obligations légales, mais aussi et surtout une obligation morale de tout éducateur.

Produire des situations inscrites

Les activités doivent être articulées de manière cohérente afin de satisfaire aux rythmes chronobiologiques qui ne connaissent pas de rupture mais qui évoluent selon des courbes dessinant le passage d'un état d'intensité à un autre de manière progressive et fluide. L'accès à l'intelligence passe par la production de liens et de sens, d'où une nécessaire acquisition de compétences qui ne peuvent se satisfaire d'être seulement prescrites. L'enfant doit disposer des conditions qui lui permettent non seulement d'établir des liens entre une activité (ses cours du matin) et une autre (les activités périscolaires), mais aussi d'en être l'acteur, voire le créateur. Cela ne peut que passer par la production de situations inscrites dans des familles de situations relativement isomorphes elles-mêmes intégrées dans des contextes donnés, structurés et cohérents dans leur architecture. Ce qui est un peu plus ambitieux que de pondre un planning. Puisqu'il s'agit de refonder l'école, concevons dans un premier temps des dispositifs qui s'assument comme imparfaits, dont nous savons qu'ils sont des outils qu'il faudra remettre au travail à terme et dans une seconde phase, car ils permettent la rencontre des acteurs éducatifs qui ne se fréquentent que peu, au service d'une finalité qui est l'éducation des enfants dans une visée émancipatrice. Cette tâche est de la responsabilité de tous et correspond à une forme d'obligation à laquelle aucun ne peut s'extraire, du fait des références aux valeurs respectives de chacun. Cela nécessite au moins trois choses indispensables et rares dans notre monde contemporain : une libération du carcan des habitudes planificatrices, de savoir prendre le temps de l'écoute et de l'observation, et une coordination patiente, bienveillante et exigeante.

 


Article issu de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances Loisirs