Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.
Média secondaire

Cher futur moi est une websérie documentaire d’Irvin Anneix diffusée sur les réseaux sociaux et au sein d’une installation vidéo, qui propose à des jeunes entre 15 et 25 ans, de se confier face caméra à leur moi du futur dans 10 ans. Seul, dans un lieu intime et face caméra, chacun(e) se confie et raconte sa vision de la vie, ses peurs du futur, ses espoirs.

Adaptée d'un dispositif né sur les réseaux sociaux, Cher Futur Moi documente de manière sensible le passage à l’âge adulte. Une centaine de jeunes de toute la France ont participé à l’aventure et une trentaine d’épisodes seront diffusés sur la chaine YouTube du projet. Une installation vidéo coproduite par MC93 de Bobigny et la Biennale d’art de Lyon, avec le soutien de la région Île-de-France, sera présentée en juin 2020 à la Maison des métallos de Paris et en septembre 2020 à la biennale de la danse de Lyon. Le dispositif scénographique révèle quand à lui, par ses jeux de miroirs, la diversité et la singularité de chaque adolescent et permet d’établir un dialogue étroit avec chaque spectateur.

La saison 1 dessine le portrait de la jeunesse française, loin des pré-suposés, émouvante, énergique, diverse. Les saisons 2 et 3, internationales, visent les Outre-mer et l’Afrique. La saison 2, en Outremer, réalisée en partenariat avec les Ceméa, sera diffusée sur la plateforme numérique France Outremer. Cette création multimédia est produite par le studio NARRATIVE.

A noter que l'auteur Irvin Anneix a reçu lors de la 15ème édition du festival international du film d'éducation, un Prix spécial pour la qualité de l'ensemble de ces créations présentées au festival depuis quelques années (L'amour à la plage, Mots d'ados...). De plus Cher futur moi va se poursuivre par une saison 2 qui va recueillir les paroles de jeunes des départements et territoires d'outremer.

La saison 2 en Outremer

Contexte du tournage

Dès sa conception, Cher Futur Moi a eu une ambition internationale afin de faire «dialoguer» des jeunes du monde entier et de confronter leurs paroles intimes aux spécificités liées à leur territoire et aux enjeux du monde d’aujourd’hui , notamment 10 ans avant l’échéance de l’agenda 2030 concernant les engagements pour un développement durable de la planète.

Via un partenariat avec l’association Ceméa, Irvin Anneix a identifié des jeunes en Martinique, à la Réunion, à Mayotte en Polynésie ainsi qu’à Saint Pierre et Miquelon. Un processus de production a été mis en place avec un correspondant Ceméa dans chaque territoire. Des kits de tournage ont été envoyés ou mis à disposition sur place par les Ceméa, à l’exception de Mayotte où Irvin Anneix s’est rendu pour accompagner les jeunes dans leurs réalisations (séjour organisé par les Ceméa du 29 février au 9 mars 2020). Une fois les vidéos montées, elles ont été diffusées au fur et à mesure à partir de l’été 2020 sur la plateforme France Outremer, sur les plateformes des Ceméa, ainsi que sur la chaîne YouTube du projet.

Dans chaque territoire, l’équipe Ceméa a recruté une dizaine de jeunes volontaires pour participer au projet et établi une première liste. Pour les aider, Irvin Anneix a mis en place un tuto vidéo spécifique que l’équipe a pu montrer aux potentiels participants. Irvin s’est entretenu ensuite individuellement (ou collectivement) par Whatsapp avec chacun d’entre eux pour leur expliquer plus en détail le projet, les contraintes artistiques et techniques, et envisager avec eux les sujets qu’ils peuvent aborder dans leur vidéo. Ensuite, a été établi un calendrier de tournage, avec rotation du matériel qui leur sera prêté. Enfin, le correspondant Ceméa dépose les rushes sur un Drive, afin qu’Irvin les récupère pour le montage.

Pour découvrir cette création dans son ensemble, aller sur la chaine YouTube Cher Futur Moi.

Voir également sur le site de l'auteur Irvin Anneix, l'ensemble des ces travaux.