La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Téléchargement
Média secondaire

Il n’est pas rare que des projets éducatifs et sociaux insistent sur la nécessité de participation active des publics accueillis et accompagnés. Mais il est souvent plus complexe de passer du dire au faire, pour mettre en action une participation active des individus, à ce qui les concerne. L’association des Ceméa à Mayotte agit depuis longtemps pour mettre en action les principes. Le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), en est une belle et réelle illustration, comme le sont par ailleurs l’accueil de Jeunes Ambassadeur·rices des droits de l’enfant.

Le projet autour de la jeunesse, porté par les Ceméa Mayotte, dans le cadre d'un FEJ (Fonds Expérimentation Jeunesse) a été un moment important. Constitué de plusieurs moments clefs, dont le séminaire de 2019, ce projet a permis à ces jeunes, quel que soit leur parcours de se sentir acteur·rice investi·e et en capacité de dire et de faire. Quoi de plus formateur et soutien à la prise d’initiatives ultérieures. Être écouté·e et partie prenante aujourd’hui pour être adulte demain.

Le séminaire de janvier 2019 a été pour moi l’occasion de rencontrer ce projet et les individus qui le constituent. Un beau moment, où près de 60 jeunes et des éducateur·rices se sont réuni·es pour échanger, construire une parole d’émancipation, au travers des ateliers.

Les textes proposés dans la publication La jeunesse, Mayotte et le monde sont autant d’éléments qui donnent à voir, à réfléchir et qui je n’en doute pas pourront intéresser et inspirer un grand nombre de professionnel·les et de militant·es

 

«Écouter et soutenir la parole des jeunes pour qu’ils.elles prennent part à la construction de la société»

David RYBOLOVIECZ, responsable national, ceméa travail social et santé mentale

Cemea

Prendre le temps ! Le temps de l’accueil des jeunes de l’île dans toutes leurs diversités et leurs difficultés : pour l’un, un besoin de soutien pour reprendre une formation, pour l’autre, un besoin d’accompagner le maintien du lien avec sa famille.

Prendre le temps de la rencontre entre adultes et jeunes (qu’ils soient parents, enseignant.es, éducateur. rices, etc.), ou entre pair.es, car les rencontres de jeunes de différents villages ne sont pas toujours faciles et peuvent s’avérer sources de tensions voire de violences entre les groupes.

Pas à pas, jour après jour les adultes du PAEJ et des différentes actions jeunesse des Cemea de Mayotte accueillent, écoutent, proposent des activités, des temps de débats, des accompagnements collectifs ou individuels. Autant d’occasions, de travailler la place et la responsabilité de chacun.e, jeunes et adultes, dans un contexte social et culturel où la parole des jeunes n’est pas toujours validée, écoutée, reconnue.

Entendre les jeunes parler de leur histoire et de leur relation aux adultes, les voir participer avec engagement aux différents moments de travail proposés, a été la mise en lumière concrète, que les jeunes ne peuvent pas être laissé.es sur le bord de la route et qu’ils.elles ont des choses à dire et à construire.

Mayotte, un territoire de jeunesse !

Mayotte, île de l’archipel des Comores, est, depuis 2011, un tout jeune département français. Ancienne colonie française achetée par la France en 1841, Mayotte porte encore les stigmates des rapports de domination postcoloniale. Mayotte est un territoire de migrations : entre Mayotte, les autres îles des Comores, Madagascar, l’Indonésie, certains pays d’Afrique … et la France métropolitaine. Plusieurs cultures cohabitent. 54 % de la population de moins de 20 ans, ce qui en fait le plus jeune département de France.

L'édition du document proposé ici au téléchargement a été coordonnée par David Ryboloviecz, Malika Delaye, Dany Brichot. La mise en forme, maquette, a été réalisée par Samuel GROS Édition Ceméa Mayotte – 2020 

Il s’agit d’abord de remercier tous les rédacteurs qui ont participé, écrit ou témoigné – Ils sont cités au long des pages. Les photographies ont été données par les participants des différents moments cités mais aussi par les invités qui ont vécu des rencontres avec ce territoire et sa jeunesse.

SOMMAIRE

Le contexte
Les jeunes, le collectif, l’engagement
La jeunesse, Mayotte, & le monde
Regards sur Mayotte et sa jeunesse
 

 


la jeunesse, Mayotte et le monde
Ressources citées dans le document

Les partenaires

 


Ecouter l'émission du 12 janvier 2019 en direct du séminaire en internat à Kani Kéli avec la webradio des CEMÉA de Mayotte

Librairie des CEMÉA

La jeunesse, Mayotte et le monde est disponible en version papier sur la boutique des CEMÉA

Commander

Pour aller plus loin

MANIFESTE AGIR PAR ET POUR L'EDUCATION

Télécharger le PDF

Un enjeu démocratique : Reconnaître les jeunes des quartiers populaires comme acteur de la mondialisation

Télécharger le PDF

Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires

Télécharger le PDF

Établir Mayotte dans ses droits

Télécharger le PDF

Petite enfance, enfance et adolescence à Mayotte

Télécharger le PDF

Enfant-espoir ou enfant-sacrifice ? Être mineur isolé à Mayotte

par Nazlli Joma dans VST - Vie sociale et traitements 2016/2 (N° 130)
Lire