Des actions autour des activités scientifiques: la biodiversité

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème de la biodiversité, regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Média secondaire

Dans le cadre de ce programme, les CEMEA et les Francas proposent différentes formations aux Activités de Découverte Techniques et Scientifiques en direction des professionnels de l’éducation.
Tous ces stages sont proposés au sein d’un catalogue de formation continue qui a pour vocation de présenter des modules à destination de différents professionnels, mais également d’offrir des stages pluri-acteurs adaptés aux projets des territoires.


Cette vidéo d’un peu plus de 9 minutes présente le projet en interviewant une Inspectrice de l’Éducation Nationale et un éducateur sportif.

A la Maison Pour Tous d’Abbeville (Somme – 80), dans le cadre d’un PEDT, un projet défi scientifique initié par l’académie de la Somme, va permettre à des enseignants et des animateurs périscolaires d’utiliser des ressources locales.

Ce défi technologique sur le thème de l’ornithologie (réserve du Grand Laviers), propose la construction de mangeoires, de nichoirs, une sensibilisation à la protection de l’environnement, une approche de la biodiversité.

Cet enseignement scientifique conçu dans une démarche de projet participatif va aussi favoriser un développement de la citoyenneté.


 

C'est une action de formation autour d'un défi sur la biodiversité et notamment les oiseaux. Celui-ci a été abordé aussi bien dans sa dimension d'enseignement scientifique mais également dans une approche civique.