LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Un dispositif unique en France, "Education aux écrans" en Normandie

Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs pratiques, favoriser le partage de leurs expériences des réseaux numériques, connaître les droits et devoirs d’un internaute responsable, agir sur les comportement consumériste, renforcer les pratiques citoyennes. Massivement lors de parcours auprès de près de 10000 jeunes.
Média secondaire

Ce dispositif, unique en France, est initié par la Région Normandie en partenariat avec le rectorat des académies de Caen et de Rouen, Canopé, la DRAAF de Normandie (enseignement agricole) et les Ceméa qui le mettent en œuvre.

Depuis 2010, ce programme propose aux lycéens et apprentis normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d’Internet : réseaux sociaux, identité numérique, droits et devoirs des internautes, médias de l’information...

Il a pour objet de sensibiliser les jeunes aux usages raisonnés et critiques des écrans et s’insère dans les thématiques du « Parcours citoyen » des établissements scolaires dont il peut être un des volets et dans l'enseignement moral et civique de l'Éducation nationale.

Un dispositif à quatre dimensions mobilisant jeunes et adultes

Un parcours en quatre étapes pour les lycéens de seconde et les jeunes entrant en apprentissage dans les CFA et les MFR.


 

ÉTAPE 1

Un temps de positionnement des jeunes sur leurs usages, leurs équipements, leur environnement, leurs représentations… par un questionnaire en ligne, renseigné en amont des séances, sur un temps scolaire.


 

ÉTAPE 2

Une première séance en classe d’une durée de trois heures qui a pour contenu un travail sur les réseaux sociaux, l’analyse d’images, les données personnelles sur Internet. L’outil principal utilisé est un jeu de plateau et une série d’images permettant de poser les questions des risques et de mettre en avant des comportements responsables à mettre en œuvre.


 

ÉTAPE 3

Un travail inter-séances sous forme de recherche documentaire en équipe, en choisissant l’un des thèmes suivants : Les enjeux de la société de l’information : manipulation de l’information, complotisme, propagande, droits et devoirs de l’internaute : utilisation des données, géolocalisation, lutte contre les discriminations : l’égalité flles-garçons, cyberharcèlement, identité et présence numérique : e.reputation, droit à l’expression...


 

ÉTAPE 4

Une deuxième séance en classe d’une durée de deux heures a pour contenu un travail sur les pratiques du smartphone. Elle aborde, selon le choix des établissements, un des trois thèmes suivants : les enjeux autour des relations garçons-filles, l’information, les discriminations.


Des formations de formateurs

Elles préparent les enseignants et formateurs à animer, avec les Ceméa, les interventions auprès des lycéens et apprentis. Elles préparent à la prise en main des différentes phases de la démarche. Elles permettent de s’approprier les outils pédagogiques utilisés. Les sessions de formation sont organisées dans le cadre du Plan académique de formation pour les enseignants de LGT-LP. Des sessions spécifques sont organisées pour les enseignants des établissements agricoles et les formateurs des CFA.

Un observatoire des pratiques numériques

Il permet à partir des réponses des jeunes aux questionnaires annuels et en appui sur des entretiens qualitatifs menés par des chercheurs, d’explorer les usages des jeunes, leurs évolutions, leurs inquiétudes sur les plateformes numériques et leurs modalités d’information. C’est un outil pour revisiter en permanence les partis pris et les contenus du dispositif. Les publications de ses rapports sont diffusés en ligne.

Des réunions de parents

À la demande des chefs d’établissements ou des associations de parents d’élèves sont mises en place des rencontres débats pour mieux comprendre les pratiques numériques des jeunes ou sur des thématiques plus ciblées, comme le cyberharcèlement, la question des infox ou de la désinformation sur les réseaux sociaux.


Infox et Education aux écrans

Un parcours d’éducation critique à l’information

Depuis 2018, le dispositif propose d’approfondir une des thématiques en lien avec l’actualité. Cette action propose un parcours spécifque sur les « jeunes dans la société de l’information ». Le parcours est construit en 3 étapes :

  • Un questionnaire de positionnement des jeunes, sur comment ils s’informent.
  • Un atelier de 3h sur l’info et la désinformation animé par les Ceméa.
  • Un travail de réalisation d’un contenu média sur les enjeux de la société́ de l’information mené par les enseignants.

Le site ressources

Education aux écrans
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