L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)

En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !

Ouverte, une école se doit de l'être : ouverte à tous les enfants, à toutes les familles, à tous les apprentissages sous des formes variées, ouverte toute l'année.

Toute l’année, vraiment ? Non les vacances c’est sacré…

Pourtant au sortir de la période de confinement l'idée d'ouvrir l'école sur le temps habituel des vacances d'été  s'est imposée pour permettre à des enfants et / ou des familles volontaires de venir le plus souvent sur la première semaine de juillet ou la dernière d'août renouer avec des apprentissages scolaires et des apprentissages par l'activité.

Certes le concept d'école ouverte n'est pas nouveau mais, jusqu'alors, plutôt développé dans le secondaire pour préparer les CM2 à leur entrée au collège, il s'est ancré dorénavant ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous