L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)

En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !
Média secondaire

Ouverte, une école se doit de l'être : ouverte à tous les enfants, à toutes les familles, à tous les apprentissages sous des formes variées, ouverte toute l'année.

Toute l’année, vraiment ? Non les vacances c’est sacré…

Pourtant au sortir de la période de confinement l'idée d'ouvrir l'école sur le temps habituel des vacances d'été  s'est imposée pour permettre à des enfants et / ou des familles volontaires de venir le plus souvent sur la première semaine de juillet ou la dernière d'août renouer avec des apprentissages scolaires et des apprentissages par l'activité.

Certes le concept d'école ouverte n'est pas nouveau mais, jusqu'alors, plutôt développé dans le secondaire pour préparer les CM2 à leur entrée au collège, il s'est ancré dorénavant cette année dans le premier degré.

Bien que convaincus de l'utilité de vraies vacances qui ouvrent des possibilités de découverte d'autres activités, d'autres lieux, d'autres personnes, aux Ceméa Bourgogne franche-Comté nous avons fait le choix de nous investir dans le dispositif "écoles ouvertes" car dans l'organisation qui nous a été proposée de réelles découvertes étaient possibles : découverte d'autres lieux, cela s’est passé dans une seule école pour des enfants de différents horizons qui se sont retrouvés avec des enfants d'autres écoles, avec des enseignantes et enseignants qui ne sont pas les leurs, dans des locaux qui ne sont pas les leurs, et avec des interventions d'associations partenaires.

Ainsi conçu, le dispositif nous paraissait répondre aux besoins d’ouverture et aux objectifs affichés à savoir de nouvelles rencontres, de nouvelles activités et de nouveaux apprentissages.

C’est aussi pour nous l’occasion de démontrer la complémentarité des Ceméa avec l'école.

Alors  nous avons répondu favorablement à la demande de la coordinatrice REP+ en charge de la mise en place de l'école ouverte sur le quartier de Planoise à Besançon.

En plus des ateliers sportifs (partenariat avec l’USEP), culturels avec des visites dans la ville, scientifiques (avec les petits débrouillards), citoyens (avec l’association Léo Lagrange) nous avons été sollicités pour des ateliers d’activités manuelles et notre intervention s’est centrée sur cet objet.

Nous en avons discuté mais l’idée de valoriser des enfants en difficulté en leur laissant la possibilité de créer de leurs mains nous a séduits et nous avons proposé des activités manuelles qui ont permis aux enfants de s’exprimer autrement et d’apprendre autrement.

Une palette d’ateliers pour tous les goûts

  • Atelier aménagement du jardin (pour les plus grands) : Construire un hôtel à insectes en bois pour agrémenter le jardin de l’école  et  mettre en valeur l’espace jardin grâce à des aménagements (mangeoire à oiseaux, nichoirs, épouvantails, …) et des éléments décoratifs en éléments naturels ou matériaux recyclables. Cet atelier permettra aux enfants de créer, construire, imaginer en s’appropriant le jardin de l’école.

L’atelier Bois permettra à chacun de s’initier à de nouveaux gestes et de travailler un matériau peu habituel pour les enfants tout en assurant la sécurité. De la conception sur le tableau à un travail de concertation et de coopération, de l’apprentissage de tracés géométriques précis à de nouveaux gestes avec le serre-joint, la scie, le marteau ou le papier de verre, de l’imagination pour la décoration aux petits détails qui donnent l’originalité de la réalisation… tout concourt au geste d’apprendre afin d’avoir en fin de semaine, un hôtel à insectes ou un nichoir à oiseaux mis en valeur à la rentrée par une installation avec les enfants créateurs !

  • Atelier de création plus individuelles (pour les plus petits) à partir de fiches issues des fichiers Ceméa et de Yakamédia...ou encore de leur imagination.
  • Atelier autour du vent

Chacun se souvient avoir essayé de faire voler une feuille de papier ! Du pliage simple pour faire un « hélicoptère », à la confection d’une manche à air, il s’agira de construire des objets volants, de la fabrication de cerfs volants à celle des moulinets ou de comètes,… les enfants s’essaieront à la construction d’objets volants qu’ils pourront tester afin d’améliorer leurs performances. Et ensuite profiter des jeux possibles avec le vent pour se divertir. Place à la création !

Cemea

Les enfants ont eu à leur disposition du matériel et des fiches de construction pour fabriquer des objets simples. Les animateurs ont sélectionné des objets réalisables avec différents matériaux (terre, bois, matériaux de récupération, peinture, tissus,…) pour que chaque enfant choisisse et s’essaie à la réalisation d’un bateau à aubes, d’une marionnette,….

Une salle a été installée avec du matériel varié pour susciter l’activité et la création : cet aménagement éveille les cerveaux, les envies naissent, les fiches interrogent (qu’on les suive à la lettre ou qu’on s’en détache très vite) et les enseignantes s’étonnent de la quantité de matériel mis à disposition, des idées d’activités, de l’imagination des enfants avec un morceau de tissu ou d’argile, l’objet se crée, l’objet se transforme, l’objet se personnalise…

La salle se met à fourmiller et le temps passe vite !

Une autre approche de l’apprentissage

Les enfants se prennent au jeu et les enseignantes également heureuses de pratiquer de partager ce moment calme avec les enfants, d’apprendre de nouvelles techniques comme la carte à gratter maison, en aide parfois avec des enfants qui se lancent dans une fabrication plus compliquée ou parce que cela leur fait plaisir de faire un pantin articulé avec la petite Amandine que l’on ne connaît que depuis quelques heures.

Ilario est très fier de son cerf-volant (Il a même des yeux car ça fait plus vrai!!) mais il ne vole pas car aujourd’hui il n’y a pas de vent. Comment en être sûr ? En construisant une manche à air qui nous indiquera le vent quand celui-ci daignera se lever en ce chaud mois d’août.

Nolan lui a décidé de créer, en terre, un lit pour son hamster et triturant un petit morceau de mousse trouvé dans la boîte de craies grasses il en fait volontiers le matelas pour que cela soit plus confortable. Il faut aussi une petite gamelle accrochée au lit si il a faim et un pot pour lui mettre de l’eau. Tout est fait, Nolan est fier de lui, mais je vois bien qu’il y a quelque chose qui le tracasse.

Le hamster est trop petit pour arriver à boire… S’il n’y a que cela pour lui redonner le sourire à cet enfant qui au cours des deux heures se sera concentré sur ses réalisations, il nous suffit d’installer une paille pour que le hamster puisse boire.

Le sourire revient seulement une fois que nous avons nettoyé la paille (de l’argile en bouchait l’orifice…)

Soundous s’est lancée dans la fabrication d’un cerf-volant, puis d’une marionnette, d’un petit hélicoptère (pliage simple qui une fois lancé vrille comme les hélices d’un hélicoptère), d’un personnage en terre, … on ne l’arrête plus. Elle questionne et parle de sa vie, de ses vacances, du confinement, de la rentrée qui approche…

Et je lui laisse avec plaisir le mot de la fin. Tout en m’aidant à ranger, d’un air malicieux elle m’a demandé si ce serait toujours comme ça l’école ?

Comment comme ça ? « Ben, on travaille le matin et on fait des activités intéressantes comme ça, l’après midi... »

Et si c’était simplement cela, ouvrir l’école ?