LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Carreaux de terre : les rouleaux chaldéens

Qu'ils soient fabriqués ou achetés, les objets et les éléments de décor ont une fonction d'estime car ils véhiculent une image de soi
Média secondaire

A l'origine, ces petits cylindres gravés, en terre cuite, marbre blanc ou noir, céramique, servaient à marquer ou à décorer des objets en argile ; le musée du Louvre en possède de nombreux exemplaires dans les salles de Mésopotamie.

Leur roulement permet de reproduire un motif à l'infini. Ils créent un décor de manière rapide et facile. La richesse et l'intérêt de celui-ci est obtenu par la multiplication du motif plus que par la complexité des formes et des organisations.

La répétition est une technique de décoration qui se retrouve dans toutes les cultures. Elle est due à l'outil utilisé et s'installe d'elle-même. Le décor est obtenu par la plus simple des façons, la reproduction d'un ou plusieurs motifs, pouvant se répéter à l'infini sur une bande, comme un ruban, ou sur une surface comme un papier peint. Elle permet une très grande diversité. Les effets obtenus sont pleins de surprises, toujours inattendus ; du plus strict au plus riche, du plus simple au plus compliqué, du plus désuet au plus design.

Fabriquer des rouleaux en argile
(3 x 6 cm environ)

 

Percer les cylindres d'argile au centre, dans toute la longueur, à l'aide d'un fil de fer épais qui servira ensuite d'axe pour utiliser le rouleau – facultatif.

Les faire sécher pour qu'ils durcissent un peu et ne se déforment pas sous la pression de la main au moment de la gravure des motifs et de l'impression dans l'argile.
Creuser sur la surface du rouleau à l'aide d'un Opinel des formes simples de différentes épaisseurs, profondeurs et espacements. Elles peuvent remplir totalement la surface du rouleau ou laisser des espaces de respiration.

Chercher des effets différents en enrichissant progressivement les motifs, des traces resserrées donnent du corps et de la densité au décor.

Faire des essais d'impression, recreuser, rajouter des encoches. Si l'on veut éviter un effet de lisière continue, travailler les bords du cylindre. Un bord rectiligne risque d'isoler le décor sur la surface à animer.

Fabriquer des plaques en étalant l'argile à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille. Pour obtenir Une épaisseur constante, placer des guides de hauteur du côté gauche et droit de la terre (carrelet de bois), sur lesquels va buter le rouleau à la hauteur voulue. En cours d'opération retourner la terre.

Découper des bandes de papier et les placer comme repère sur la plaque ; elles serviront de guides pour placer le décor et de règles au bord desquelles roulera le rouleau gravé.
Installer le décor sur la plaque d'argile en exerçant sur le rouleau une pression constante.
Découper la plaque proprement en utilisant également comme guides des bandes de papier.
Laisser sécher à l'ombre. Une fois séché, on peut cuire.
Ces carreaux pourront servir à décorer la table, comme dessous de plat...

Les cylindres décorés peuvent également être fabriqués dans d'autres matériaux tel du plâtre coulé à l'intérieur d'un rouleau cartonné enfoncé d'un côté dans une plaque d'argile pour faire un fond. Un rouleau de carton ondulé, un tube recouvert de ficelle, un tourillon de bois, un morceau de branche à l'écorce saillante, proposent d'autres types de décor. Il revient à chacun de faire ses recherches et ses expérimentations, les inventions sont multiples.

 


Cet article est issu du Dossier 13 des Cahiers de l'animation, L'Activité plastique - décoration, communication