Arbre mon ami

[CAMPAGNE] L’homme et l’arbre entretiennent des relations privilégiées, vous allez le découvrir en utilisant le toucher, l’ouïe et l’odorat…
Média secondaire
Objectifs
  • Découvrir un environnement naturel en utilisant tous ses sens à l’exception de la vue.
  • Aborder l’arbre sous un angle original et ludique.
Matériel

Un bandeau ou foulard pour 2 participants.

Déroulement
  • Après avoir formé les couples de participants, l’un devient l’aveugle en mettant un bandeau ou un foulard sur ses yeux, l’autre devient son guide en lui prenant le bras pour les déplacements.
  • Le guide accompagne « l’aveugle » jusqu’à l’arbre qu’il aura choisi dans les environs lors de leur déplacement. Il lui laisse le temps de le découvrir avec ses sens en éveil.
  • Après la découverte de l’arbre, le guide ramène son compagnon « aveugle » au point de départ.
  • « L’aveugle » enlève alors son bandeau et doit retrouver « son » arbre et le reconnaître cette fois-ci avec tous ses sens.
  • Dans un 2ème temps, on inverse les rôles.

Référence complémentaire : « Sac de billes » (Le livret central des Cahiers de l’Animation n° 58 des Ceméa).

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire