Promenade-découverte de proximité, prendre conscience de ce qui nous entoure

[DEDANS/DEHORS] Tout autour de nous, des surprises nous attendent à chaque détour de chemin ou au coin de rue. Prenons le temps de les regarder et pourquoi pas, les noter pour les partager avec les autres...
Média secondaire

Objectifs

• Appréhender un nouvel environnement pour savoir se situer, mieux le connaître, le comprendre et y interagir.

• Utiliser tous ses sens pour faire la découverte.

• Collecter des informations et les mettre en commun avec d’autres, éventuellement élaborer une carte parlante.

Cemea

Matériel

Par groupe de promenade :
• une carte topographique au 1/25000e du lieu ou un plan du site
• une boussole
• une paire de jumelles
• de quoi noter...

Déroulement

• A partir du lieu de découverte, envoyer les petits groupes (3 à 5 participants) vers différentes directions de ce lieu.
• Lors de la balade, dans chaque groupe, relever et noter divers aspects et éléments, par exemple :
- ceux qui sont appréciés,
- ceux qui sont peu aimés,
- ceux qui surprennent ou interrogent,
- ceux qui suscitent l’activité ou /et le jeu,
- ou d’autres caractéristiques...

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Chaque aspect ou élément est inscrit sur une fiche.

• Au retour de la balade, chacune des fiches sera classée dans les rubriques correspondantes aux diverses caractéristiques regroupées sur un tableau d’affichage.

• Ce tableau fera office de mise en commun pour d’éventuelle utilisation ultérieures, par exemple élaborer une carte parlante (cf. dans ce fichier).

Remarque complémentaire : lors de la balade, on peut repérer les éléments de la flore et de la faune, la présence humaine, les éléments économiques, l’architecture, l’occupation du territoire, etc. On peut aussi noter les questions que cela pose et introduire des hypothèses

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

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