Nature au vent

[MONTAGNE] Les grands inventeurs comme Léonard De Vinci ont beaucoup reproduit ce qu’ils avaient observé dans la nature pour inventer des machines volantes, des moulins…
Média secondaire
Cemea
Objectifs
  • Utiliser les propriétés physiques des éléments naturels.
  • Jouer avec le vent pour apprendre, s’amuser et découvrir.
Matériel à prévoir

Du raphia, de la ficelle, des opinels.

Déroulement
  • Répartir les participants en équipes de 2 à 4 personnes.
  • Donner la consigne suivante : chaque groupe a pour mission de réaliser un objet qui bouge ou qui se déplace grâce au vent.
  • A la fin de la réalisation, chaque groupe présente sa « création » à l’ensemble des participants. L’activité peut se poursuivre en aménageant un « jardin » ou « couloir » du vent.

 

 


Références complémentaires : « Petites activités qui ne mangent pas de pain » (Les Cahiers de l’Animation n° 58, des Ceméa)

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire