LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Décors sur plateau

Un jardin d'intérieur, pour quelques grains de sable, pour quelques formes naturelles
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Média secondaire
Lors d'une balade, des végétaux, des minéraux, des déchets usés et patinés par le temps, des laisses de mer, des bois flottés… attirent l'oeil. Les récolter pour conserver une trace, une émotion, compléter une collection. Et si on les mettait en scène ?

Construire un plateau dont le fond et les bords sont en bois menuisé. Les bords doivent permettre une assez grande profondeur pour recevoir le sable afin d'enfoncer les éléments de décor. Les dimensions du plateau dépendront de l'endroit où il sera installé.

Coller / pointer le cadre en "aile de moulin" (schéma ci-dessous) sur le fond. Le montage en "aile de moulin" simplifie la coupe des angles.

Mettre du sable dans le plateau, sable blond des bords de rivières, fin et blanchâtre de Fontainebleau, noir des plages bretonnes, etc. Aplani, strié ou marqué d'empreintes il forme déjà un décor.

Placer les éléments de décor, galets, racines et tiges sèches, etc.

Libre à vous de décider d'une organisation graphique, répétition, symétrie, minimaliste ou chargée, jeu de couleurs ou d'ombres, etc.


On dit que ces plateaux nous font penser à des jardins japonais en réduction. L'art Zen se retrouve ici comme une source d'inspiration. Mais il existe partout des tentatives pour faire entrer la nature domptée dans la maison comme le proposent certains bouquets secs d'aujourd'hui.

Faire son jardin, cultiver son paysage, jardins zen, jardins de Chaumont sur Loire, land art.... tout est question de taille.

Prolongements : on peut aussi remplacer le sable par d'autres matériaux divisés ( bois fragmenté, graines, semoule....), grand dessin au sol, jardin japonais

Matériaux utilisés

Contre-plaqué • Tasseaux ou lattes • Éléments ramassés • Sable, graines, semoule..

Outils et instruments utilisés

Scie égoïne • Serre joint • Cale à poncer

Matériels utilisés

Pointes tête homme • Colle à bois


Des prolongements...

Nourrir l'espaceIntervention sur un site naturelRépétition et cadenceColis stage "matériaux et outillage" • Pourquoi décore-t-on? Comment décore-t-on ? • Défense et illustration du rythme décoratif • Les gestes efficaces traduits en langage

Quêtes en conserveBoites à trésorsPanier de joncBouquets étagésPique plantesGalets en sculptureColliers de coquillagesGalets peintsMatériaux flottés en reliefAh! les beaux galetsGalets suspendusDécor de galets inclusPeinture d'ombreOmbre et lumière


Le sens de l'activité

{L’activité} • {La main, l'activité manuelle} • {L'activité plastique}


Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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