Découverte sensible et sensorielle

[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
2 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Objectifs

  • Découvrir les potentialités d’un lieu d’accueil.
  • Entrer en relation avec ce lieu en utilisant les cinq sens.
  • Explorer les possibilités d’activités et susciter des projets.
Cemea

Matériel

 

Papier, carton, planchette support pour noter,scotch double face, petit verre, petit bâton...

 

Déroulement

Former des petits groupes allant de 2 à 4 participants.

Donner à chacun de ces groupes une consigne de découverte sensorielle (plusieurs groupes peuvent avoir une consigne identique), par exemple :

  • Repérer tous les éléments naturels et odorants aux alentours du centre de découverte. Fabriquer un parfum à partir de ces éléments (Matériel: petit verre, bâton «touilleur»…).
  • Repérer tous les éléments naturels et colorants aux alentours du centre. Créer une œuvre graphique à l’aide de ces pigments naturels (Matériel: planchette de support, papier canson…).
  • Repérer tous les éléments naturels aux touchers divers aux alentours du centre. Réaliser une planche tactile (Matériel : scotch double face, planchette de bois de cagette ou carton d’emballage...).
  • Repérer tous les éléments sonores aux alentours du centre. Elaborer une carte sonore en marquant d’un signe les différentes sources de son/bruit, leur distance et leur direction par rapport au centre.
  • Repérer tous les éléments naturels pouvant servir de base à l’alimentation humaine aux alentours du centre. Réaliser une assiette gourmande (Matériel: scotch double face et assiette en carton).

Au retour des explorations et des réalisations, chaque groupe retransmet ses découvertes aux autres.

 

Variante. Écrire des histoires (il était une fois un petit bruit discret sortant du buisson de buis...), des recettes (soupe de coquilles d’escargot au romarin...), identifier (la fleur à 5 pétales jaunes...), créer une expo (les sens de la nature...)

Prolongement possible : Petits jouets de balade

Objectif. Toucher, manipuler, expérimenter sont aussi des plaisirs de balade et une autre façon d’ap - procher et de découvrir la nature.

Matériel. Un couteau type Opinel, bien affuté.

Déroulement. Lors de la balade, en fonction des découvertes d’éléments naturels, réaliser quelques expérimentations. Les découvertes de végétaux sont fonction du type de lieu, de la saison...

  • Tenir une feuille de houx entre 2 doigts et souffler pour la faire tourner comme un moulinet.
  • Couper en deux une graine de buis et faire apparaître une tête de hibou.
  • Tenir d’une main une silène par ses pétales pour faire rentrer l’air. Ensuite la faire claquer contre son autre main.

Le livret pédagogique Bol d'ERE

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

Lire