Le parfum

[CAMPAGNE] Chacun devient maître parfumeur et part à la découverte des senteurs qui l’entourent…
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire
Objectifs

Découvrir par l’odorat les parfums et les odeurs que la nature offre.

Matériel

Par personne ou par petit groupe :

  • Un pot de yaourt en verre, ou un verre, ou une boîte de pellicule photo ou autre contenant pour la récolte.
  • Éventuellement un morceau de tissu transparent genre tulle et du raphia pour réaliser un sac de « pot-pourri » de parfums à suspendre.
Cemea
Déroulement
  • Chaque joueur va récolter une ou plusieurs odeurs, en humant, en froissant les éléments naturels, en approchant le nez...
  • Ensuite on expérimente en mélangeant les diverses odeurs pour créer un parfum du lieu de la récolte de chaque participant.
  • Individuellement ou par petits groupes, les joueurs présentent les parfums concoctés.
  • Les éléments du parfum peuvent être mis un petit sac avant de le suspendre ou de l’offrir. Il est toutefois recommandé de sécher au préalable les divers végétaux pour une meilleure conservation.

    Remarque importante : se renseigner sur la toxicité de quelques plantes du lieu de récolte (gentiane, cigüe...)

.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire