LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La cible sonore

[CAMPAGNE] L’homme a besoin de sons pour se repérer à la fois dans le temps et dans l’espace. En observant notre environnement, il y a la nature que l’on voit, mais si l’on prend le temps d’écouter, on peut percevoir des sonorités autour de nous plus ou moins discrètes…
Média secondaire

C’est la nature que l’on entend…

Objectifs
  • Découvrir la richesse et la variété des sons et des bruits présents dans la nature.
  • Se situer dans l’espace à l’aide de ces sons et bruits.
Matériel

Prévoir par participant, une cible dessinée sur un papier A4, un crayon, un support rigide pour écrire ou dessiner.

Déroulement
  • L’animateur délimite un espace de découverte et d’écoute (prairie, forêt, place ou parc urbain, …).
  • Chaque joueur choisit un petit coin de cet espace où il va à la découverte et à l’écoute des sons et des bruits qui l’entourent. Il écoute et repère sans parler, tantôt les yeux ouverts, tantôt les yeux fermés.
  • Il utilisera la cible pour localiser les divers sons et bruits repérés et écoutés en fonction de l’éloignement du centre de la cible qui est sa propre position. Les sonorités peuvent être matérialisées sur la cible, soit en les nommant, soit en les dessinant.
  • Au bout d’un certain temps (env. 10 à 15 mn), les participants mettent en commun leurs découvertes, en présentant leur cible sonore et en échangeant sur leurs impressions et leurs difficultés rencontrées.

[CAMPAGNE] L’homme a besoin de sons pour se repérer à la fois dans le temps et dans l’espace. En observant notre environnement, il y a la nature que l’on voit, mais si l’on prend le temps d’écouter, on peut percevoir des sonorités autour de nous plus ou moins discrètes 

  

Variante : la partition sonore

Matériel

Le support ne sera plus une cible, mais une portée de musique sans notes. La nature joue une partition de musique à plusieurs voix, essayons de l’écrire…

Déroulement

Chacun va remplir sa portée avec les sons et bruits qu’il entend en les dessinant, en les notant en fonction de leur sonorité élevée, aigüe, de leur éloignement... Chacun se définit les modes de notification et les critères d’utilisation de la portée pour en faire une partition. Une mise en commun permet de découvrir les diverses partitions élaborées.

Références complémentaires : « Sons et bruits » (Le fichier d’activités ERE urbain, CEMÉA)

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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