Une carte parlante pour repérer, afficher, partager
Objectifs
- Elaborer un plan affichable représentant les environs du centre d’accueil.
- Permettre le relevé des diverses potentialités du lieu.
- Utiliser un outil pour susciter des activités.
Matériel
- Une carte topographique au 1/25000e (IGN) du lieu d’implantation.
- Un papier affiche au minimum de 1 à 1,5 m2, il peut être fabriqué par assemblage.
- Un support en polystyrène ou carton plume pour fixer le plan.
- Eventuellement un projecteur, un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur.
- Un morceau de papier calque ou une feuille de transparent.
- Des épingles (de couleur si possible), des gommettes et des papiers de différentes couleurs...
Déroulement
- Réaliser le fond de carte
- Reproduire le fond de carte avec assez de précisions au niveau de la localisation et des distances, éventuellement faire figurer une échelle.
- Plusieurs procédés peuvent être utilisés:
- Soit par la technique du quadrillage : délimiter une zone de la carte IGN et la quadriller avec des carrés de 1cm sur 1cm ; reporter ce quadrillage sur le plan en multipliant par exemple par 10 les carrés, ensuite reproduire les points importants des carrés de la carte IGN sur le plan de base.
- Soit glisser dans un cache-diapo vide un morceau de papier calque ou du transparent, reproduire les éléments significatifs de la carte IGN, projeter ensuite la diapo avec un projecteur sur le plan de base pour y reproduire les éléments ainsi agrandis. Recommencer cette procédure jusqu’à couvrir la zone souhaitée.
- Soit faire une photocopie de la carte IGN de la zone souhaitée sur une feuille de transparent (format A4), ensuite projeter le transparent avec un rétroprojecteur sur la surface du plan de base et reproduire les éléments significatifs ainsi projetés.
- Soit scanner la zone de la carte, enregistrer l’image, puis la projeter avec un vidéoprojecteur.
Le fond de carte ainsi obtenu peut accueillir maintenant les diverses informations et ressources susceptibles d’être exploitées lors du séjour.
Une liste peut être définie ensemble en équipe, constituant ainsi la base de la légende de la carte: éléments de relief (cotes d’altitude), chemins, cours d’eau, plans d’eau, bois, lieux dits, curiosités, etc.
Cet inventaire servira ultérieurement de base d’exploitation des environs (cf. fiche «Promenade découverte de l’environnement de proximité»).
Remarque : le fond de carte peut être mis en place lors de la préparation du séjour, il n’est pas nécessaire d’être élaboré sur le lieu même, à condition de se procurer la carte IGN correspondante... (à commander sur http://loisirs.ign.fr).
Installer le fond de carte
Il peut être installé verticalement ou horizontalement sur un plan de pose (table), en prenant soin de l’appliquer sur un support (plaque de polystyrène ou de carton plume) qui permet par la suite de planter des épingles. Les divers éléments de découverte pourront être signalés sur la carte par des petits repères (par exemple des épingles + papiers de couleurs, gommettes...) qui renvoient à des fiches descriptives installées à proximité du plan.
Utilisation de la carte parlante
Son utilisation peut-être diversifiée, par exemple:
- choix des lieux d’activité,
- repérage des itinéraires,
- compléments de découverte et d’investigation de nouveaux lieux,
- signalisation des endroits dangereux...
Prolongements possibles
La carte peut être enrichie par des éléments photographiés ou dessinés.
On peut passer de la représentation en plan à la construction de maquette du lieu d’implantation...
Le livret pédagogique bol d'ERE
Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.