Sacré nom d’une rue

[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Média secondaire

« Il n’y a pas que le pré pour jouer, la forêt pour se cacher, la mer pour se baigner, il y a les rues et les ruelles, les espaces souvent croisés et jamais vus » (Cahiers de l’Animation n° 43).

Matériel

Plan de la ville ou de quartiers, matériel pour prise de notes, appareil photo, plaques factices de rues pour d’éventuelles « inaugurations »...

Déroulement
  • Déterminer un quartier d’investigations pour des groupes de 2 ou 3 participants.
  • Orienter chaque groupe vers une rue prédéterminée, ou laisser chaque groupe rencontrer « sa rue ».
  • Repérer les diverses caractéristiques et animations de la rue.
  • Des pistes possibles :

- Cette rue porte un nom, est-il toujours d’actualité ? Comment devrait-on l’appeler maintenant, en fonction de ses activités, ou des bâtiments et/ou de l’environnement ?

- Cette rue, par décision du conseil municipal, doit être renommée, il va falloir tenir compte de son appellation d’origine, et argumenter l’évolution ver un nouveau nom (mise en scène...).

  • Prévoir un temps de mise en commun des découvertes.

Le livret pédagogique Bol d'ERE

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

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