Paysage dos à dos

[MONTAGNE] Devant vous, un paysage, vous allez choisir une partie de celui-ci et la décrire à un autre qui vous tourne le dos…
Média secondaire
Objectifs

Découvrir un paysage, découvrir l’ensemble de ce que l’on peut observer autour de soi : le relief, la végétation, les traces de l’homme…

Matériel

Une planchette qui servira de support pour écrire ou dessiner (une pour deux), crayons noirs ou/et de couleurs, craies grasses, fusain…

Cemea
Déroulement
  • Les participants se mettent par deux et se dispersent dans l’espace.
  • Le premier duo choisit une partie du paysage et se met face à lui, le second se place dos à dos du premier et prend en main, la tablette, une feuille, un crayon ou autre outil de dessin. Le premier décrit le paysage qu’il a devant les yeux, le second doit le dessiner selon les indications données en gardant la position dos à dos.
  • A la fin de la description, le dessinateur doit se retourner et essayer d’identifier le paysage qu’il a dessiné et que son partenaire a dicté. Dans un 2ème temps, on inverse les rôles.

 


Références complémentaires : « Petites activités qui ne mangent pas de pain » (Les Cahiers de l’Animation n° 58 des Ceméa

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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