Nature et paysage au musée

[DEDANS/DEHORS] Observer comment la culture, et notamment l’art, rend compte de la nature et traduit le paysage, comprendre comment l’artiste s’approprie un milieu
Média secondaire

Même « enfermé » dans le cadre d’un musée, nous pouvons jouer avec le paysage, le sentir, le voir et l’entendre...

Cemea
Matériel

De quoi noter, dessiner et des supports rigides (un par participant).

 

Déroulement
  • Au préalable sélectionner dans le musée, une ou plusieurs œuvres mettant en scène des paysages (selon le nombre de participants). Eventuellement contacter le service éducatif du musée pour prendre conseil.
  • Proposer à un groupe réduit, la lecture d’un paysage pictural, pour s’approprier une œuvre en pratiquant quelques activités, comme celles mentionnées dans la fiche « le paysage dos à dos » (cf. dans ce fichier).
  • Pour approfondir la représentation artistique et graphique du paysage observé par le peintre, vivre une démarche de se mettre dans le « tableau », en se questionnant sur différents aspects en lien avec l’œuvre, par exemple :

Quelle est la saison représentée ? /  Quelle heure de la journée ? / Y-a-t-il du vent et dans quelle direction ? / De quel côté coule le cours d’eau? /  Quelle est la source de lumière ? / Quels sont les éléments identifiables de la flore, de la faune ? /  Quels sont les indices des activités humaines ? /  Quelles sont la couleur et l’ambiance dominantes ? / - ...


Prolongements

  • Avec l’accord du musée, il est possible de préparer une ambiance sonore. Pour cela, apporter un lecteur audio avec un CD de bruits d’ambiance par exemple forestière ou autre. Cela permet d’aménager une atmosphère propice à la lecture de paysage proposée.
  • Il est intéressant de pouvoir confronter l’interprétation de l’artiste, sa relation avec la réalité du milieu et de retrouver si possible le cadre réel de l’espace rural ou même urbain observé. Cette observation croisée permet de repérer les modifications introduites dans le paysage, soit par l’histoire, soit par la perception subjective, son émotion ou/et la conception du peintre.

C’est l’art qui, loin d’imiter la nature, ne s’en inspire que pour la faire comprendre. Le Senne, Traité de morale

 

Cette approche est réalisable soit en visitant les collections d’un musée local ou une exposition, soit en contactant un artiste peintre paysagiste de la région.

Le livret pédagogique Bol d'ERE

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

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