Jouer à la Bataille des éléments

[MONTAGNE] La nature nous offre une quantité de jouets variés pour agrémenter nos nombreux jeux collectifs…
1 personne a aimé cette fiche
  • Favoriser l’observation.
  • Faire connaissance éventuellement avec les éléments naturels.
  • Respecter la nature.
  • Former 2 équipes de jeu.

Chaque équipe rassemble le plus possible d’éléments naturels différents dans un sac. Il y a intérêt à posséder beaucoup de sortes en un seul exemplaire.

• La recherche terminée (environ 1/4 h.), les 2 équipes s’affrontent à la bataille comme au jeu de cartes.

Un tirage au sort détermine l’équipe qui commence (équipe A).
L’équipe A présente un élément tiré de son sac :
→ soit l’équipe B montre le même et il y a « bataille », elle prendra la main et montre à son tour un élément;
→ soit B ne possède pas le même élément, l’équipe A marque 1 point et garde la main.

• Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à environ 7 points.

Pendant le jeu, ne pas oublier de bien cacher ses trouvailles.

• L’animateur doit bien poser les règles du jeu et veiller à limiter l’espace des prélèvements d’éléments naturels. Il arbitre la partie.

Références complémentaires : Les Cahiers de l’Animation des Ceméa n° 63 [livret central] , juillet 2008

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire