Pêche à pied et aquascope

[MER/RIVIÈRE] La pêche à pied est une pratique ancestrale visant à récolter ou capturer des animaux marins tels que coquillages, crustacés ou poissons…
Média secondaire
Objectifs
  • Découvrir la variété de la flore et de la faune du bord de mer.
  • Préserver l’environnement de bord de mer.
Matériel

Matériel de prospection : râteau et pelle, pour fouiner dans le sable ; épuisette, pour draguer sous l’eau ; seau, pour déposer des éléments collectés.

Cemea
Déroulement
  • L’animateur se renseignera sur les coefficients de marée. Les périodes de vives eaux (de 95 à 120) sont à préférer car la zone découverte sera plus importante. Il faudra aussi prendre ses précautions quant à la météo du jour et les horaires des marées (shom.fr ou dans les offices du tourisme). Se renseigner sur la réglementation en vigueur, à propos de la cueillette et de la consommation de la pêche.
  • La pêche à pied s’organise sur la partie du littoral couverte puis découverte par les marées, que l’on appelle estran ou entre les rochers et sur le sable battus par les vagues. Elle ne se pratique pas de n’importe quelle façon, la mer ayant ses dangers !
  • Répartir les participants par petits groupes (3 à 5), qui restent dans le visuel des uns et des autres. Chaque groupe met un fond d’eau avec des algues dans les seaux pour déposer les collectes, en veillant à isoler les crabes des autres animaux, car ce sont des prédateurs.
  • L’animateur aide les participants à vaincre leur appréhension par rapports à certains animaux : toucher, prendre…

► Pour préserver le milieu, il faut sensibiliser les enfants à ne prélever qu’un nombre minimum d’animaux et un seul spécimen. Lorsque l’on soulève un caillou pour voir ce qui se cache en dessous, il faut veiller à le remettre à sa place, dans la même position.

► L’animateur doit avoir des connaissances du milieu marin et des techniques de pêche adaptées aux enfants et aux adolescents. Il peut aussi accompagner la recherche d’informations sur les questions que les participants se posent avec de la documentation emportée sur le site.

A la fin de l’activité, les collectes sont ramenées dans leur milieu.

Prolongement possible : construire un aquascope

Objectif

Fabriquer un objet pour découvrir la variété de la faune et de la flore dans un milieu aquatique.

Matériel
  • Une bassine d’une trentaine de centimètre de diamètre.
  • Une plaque de plexiglas ou de polycarbonate transparent d’une vingtaine de centimètre de diamètre.
  • Un tube de mastic silicone transparent
  • Une scie sauteuse.
Déroulement
  • Découper le fond de la bassine, prévoir une marge de 2 à 3 centimètres tout autour pour coller le disque de plexiglas avec le silicone, à l’extérieur de la bassine. Un chiffon humide ou une patate coupée ou le doigt trempé dans du liquide vaisselle permettent de lisser les bavures de silicone. Laisser sécher 24 heures.
  • Une fois l’aquascope réalisé, on peut explorer les fonds aquatiques où l’on a pied. En rivière ou au bord de la plage, on peut observer la vie aquatique sans perturber les habitants.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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