Matériaux et bâti

[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
Média secondaire

Un espace urbain est d’abord constitué de matériaux qui n’ont pas été choisis par hasard. Le bâti est également culturel, quelle intention se trouve derrière la Tour Eiffel ou la Gare de Perpignan ? (Le peintre S. Dali disait que l’architecture de cette gare en faisait le centre du monde). Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…

Cemea
Objectifs
  • Découverte du bâti dans la ville.
  • Recherche des aspects spécifiques des constructions dans l’espace urbain.
Matériel

Plan de ville, support rigide pour prendre des notes et dessiner, crayons, couleurs, craies et pastels de couleur, appareil photo...

Déroulement
  • Investir un espace limité (rue, place, îlot…) pour la mise en œuvre de l’activité, l’espace pouvant être choisi lors d’une balade préalable de découverte avec les participants.
  • Repérer les différents matériaux utilisés dans les constructions et/ou de la voirie (pavés, dalles, revêtements...).
  • Expérimenter éventuellement par le toucher et par des relevés (dessins, frottis, une technique de peinture utilisant le frottage d’une surface) la texture des matières.
  • Noter, dessiner ou photographier des aspects caractéristiques des ornements des bâtiments qui vous interpellent.
  • Sur un plan du quartier, essayer de classer par ordre de construction les différents édifices (époques, caractéristiques...).
  • Essayer éventuellement d’expliquer le choix des matériaux. Et…
  • Si c’était à refaire aujourd’hui, quels matériaux seraient utilisés ?

Variantes

 

► Une approche historique peut être envisagée par une recherche documentaire (guide, archives, musées, cartes postales anciennes…) afin de situer le bâti dans son contexte historique (architecture, époque, mode de construction...).

 

► Un montage photos inventoriant divers détails architecturaux ou ornements peut être réalisé.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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