Défi-Doc, jouer avec et dans les livres

[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
1 personne a aimé cette fiche
Matériel pour tout le jeu
  • Un fonds documentaire de 30 à 40 ouvrages.
  • Une centaine de fiches (format A5) pour les 2 phases de jeu.
  • Une douzaine de crayons
Déroulement
  • L’ensemble du groupe est divisé en équipes de 4 joueurs, chaque équipe dispose d’une table.
  • Le jeu se déroule en 2 phases. L’ensemble des documents est disposé à un endroit central de la pièce et facilement accessible par les équipes.
  • L’animateur aura préparé au préalable les fiches avec les questions (une question par fiche et par ouvrage), elles sont précises et en lien direct avec le contenu du document concerné. Exemple : «quel est le titre du document qui propose une méthode d’identification des arbres ?» ou «quel est le document composé de fiches d’activités dans le milieu urbain ?»...
  • 1ère phase : constitution par chaque équipe de sa propre bibliothèque

L’animateur se place à un endroit à égal distance de chaque équipe avec les fiches-questions. Il distribuera simultanément une fiche-question différente à chaque équipe qui devra chercher et trouver au plus vite la réponse dans la documentation au centre de la pièce.

A chaque fois qu’un joueur d’une équipe pense avoir trouvé la réponse, il va voir l’animateur avec le document et la fiche question. Si l’animateur valide la réponse, le joueur reçoit à la fois le document trouvé qu’il déposera sur la table de son équipe et une nouvelle fiche-question. Le déroulement se poursuit ainsi jusqu’à ce que le stock du fonds documentaire soit épuisé et que les équipes aient constitué leur bibliothèque plus ou moins fournie en ouvrages « gagnés ».

• 2ème phase : recomposition des bibliothèques de chaque équipe

Chaque équipe a sur sa table sa bibliothèque composée d’un certain nombre d’ouvrages « gagnés » lors de la 1ère phase. Elle va les remettre en jeu lors de la 2ème phase.

Au préalable, chaque équipe devra rédiger une question par fiche par ouvrage. Il est possible d’écrire plusieurs questions pour un même ouvrage. L’animateur veillera à la pertinence des questions et pourra aider quant à leur précision.

Dans chaque équipe il y aura 1 « bibliothécaire » et 3 « enquêteurs ». Les rôles peuvent éventuellement être inversés lors de la phase de jeu.

Le livret pédagogique Bol d'ERE

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

Lire