Le nuancier

[CAMPAGNE] Depuis très longtemps, les hommes utilisent et transforment les couleurs de la nature pour décorer et réaliser des œuvres artistiques. A notre tour, essayons de recueillir les « encres » et pigments naturels…
Média secondaire
Objectifs
  • Découvrir la richesse des couleurs de la nature.
  • Observer et manipuler des éléments naturels.
Cemea
Matériel

Préparer pour chaque participant une bande de papier dessin, type « canson », de format 5 cm x 12 cm. env. Elle constituera le support du nuancier

Déroulement
  • Délimiter un espace riche en éléments naturels. Seul ou en binôme, les joueurs récoltent les éléments colorés et les frottent sur le support pour laisser les traces des « encres » et des pigments présents dans la nature. Ils réalisent progressivement leur nuancier.
  • Mettre en commun les nuanciers confectionnés et les découvertes faites par les participants.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

Lire