Le bestiaire

[URBAIN] Un monde animal de pierre, de métal ou de peinture a été mis en scène dans les rues et sur les bâtiments : ouvrez l’œil et allez à la rencontre du bestiaire urbain...
Média secondaire
Objectifs
  • Repérer les représentations de l’animal réelles ou non - dans la ville.
  • Favoriser l’observation et le questionnement.
Matériel
  • Matériel de dessin et/ou appareil photo.
  • Stylos, crayons.
  • Fiches pour les observations à adapter selon l’âge des participants ou l’objet du projet.
  • Plan de ville.
Déroulement
  • La balade

Lors d’une balade, des petits groupes de 3 à 4, partent explorer une zone préalablement délimitée (plutôt un « vieux quartier » ou un centre ville) avec un appareil photo et/ou le matériel de dessin et quelques fiches à remplir.

Cemea
  • Consignes

Prendre 2 photos de chaque « animal » repéré (1 photo en gros plan et 1 photo de « l’animal » dans son contexte) et remplir ensemble une fiche par « animal ».
Selon l’âge ou le projet, les fiches d’observation peuvent contenir plusieurs rubriques:

  • Nom de l’animal
  • Quel type d’animal : sauvage, domestique, local, exotique, réaliste ou pas…
  • Localisation dans la rue (sur un toit, au-dessus d’une porte, sur un panneau…)
  • Sa « matière » ou représentation : peinture, sculpture, mosaïque, pochoir…
  • Sa « fonction » : informer, décorer, orienter…

Les petits groupes classent les « animaux », exploitent leurs trouvailles puis les mettent
en commun.

Autre exploitation possible
  • Transfert des photos sur l’ordinateur et vidéo projection collective.
  • Classement collectif en faisant ressortir ce qui revient souvent, les insolites, pourquoi cet animal?...et faire émerger des questions, propositions.
Prolongements
  • Réalisation de blasons.
  • Création d’histoires, de marionnettes.
  • Recherche bibliographique sur un animal, un métier, une légende…
  • Interroger la population.
  • Réalisations plastiques.
  • Travail sur la symbolique animale (doc. « Le bestiaire du Moyen Age » de Michel Pastoureau).
  • Imaginer un animal qui pourrait être sur le fronton de la porte du centre, de l’école...

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

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