Carnet de voyage, collecter pour faire la trace

[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...
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Média secondaire
Cemea

Objectifs
• Réaliser un carnet individuel de souvenirs d’un lieu, d’une balade, d’un voyage...
• Découvrir quelques techniques d’expression plastique.

Matériel
• Une planchette support.
• Du matériel pour écrire et dessiner (crayons, feutres, craies de couleurs, sèches ou/et grasses...).
• Du papier à dessin, papier calque.
• Quelques pochettes plastiques pour les collectes et pour la protection de l’ensemble du carnet.
• Des cartons légers, type bristol, format carte postale, recouverts d’adhésif double face.

Déroulement

Lors d’une balade par exemple, programmée ou non, chaque participant collecte des éléments de découverte sous différentes formes:

  • des dessins d’un lieu, une partie de paysage, des détails d’architectures,
  • des éléments végétaux, de matériaux, des parties documents (expo, dépliants...),
  • des prises de traces par frottage (écorces,feuilles, matériaux de construction...),
  • des couleurs naturelles des végétaux, des collectes de plantes...
  • des cartes postales ou photos...

Des haltes programmées le long du parcours permettent à chaque participant de compléter sa collecte. Au retour, chacun rassemble les éléments de sa collecte pour les présenter sous forme d’un carnet façonné selon ses envies. L’animateur peut donner quelques consignes pour accompagner ceux qui se sentent moins à l’aise dans la mise en forme. Remarque complémentaire: la constitution du carnet de voyage peut s’étaler et se compléter dans le temps, au fil du séjour, du voyage, de la rencontre...

LE LIVRET PEDAGOGIQUE BOL D'ERE

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

Le livret pédagogique