Énergie hydraulique et moulin à eau

[MER/RIVIÈRE] Tourne, tourne, tourne petit moulin... L’eau, source d’énergie te fera danser sur ses flots tout simplement…
Média secondaire
Objectifs
  • Utiliser l’énergie d’un courant d’eau pour produire un mouvement.
  • Transformer le mouvement longitudinal de l’eau en mouvement rotatif, utilisable pour animer différents mécanismes.
  • Construire un jouet et comprendre son mécanisme.
Matériel
  • Un couteau bien affûté.
  • De la ficelle (fine type cuisine et plus grosse type sisal).
  • Les éléments naturels disponibles : rameaux divers, feuilles, bambou, noisetier, roseau, joncs, canne de Provence, etc.
Déroulement
  • Au cours d’une balade, repérer un cours d’eau vive dont les alentours sont facilement accessibles.
  • Choisir une tige droite et solide, qui servira d’axe au moulin, par exemple une baguette de noisetier plus ou moins fine, en fonction des pales qu’on va y insérer.
  • Avec le couteau, ouvrir deux fentes perpendiculaires au milieu de cette tige (fig. n° 1).
Énergie hydraulique et moulin à eau - figure 1

 

  • Insérer deux feuilles rigides, jonquille, laurier, ou 2 tiges de bois refendues en deux et taillées à plat. Ce sont les pales (fig. 2).
Énergie hydraulique et moulin à eau - FIGURE 2

 

  • Déposer l’axe sur deux supports : tiges en Y, fixées, plantées au fond du ruisseau (fig. 3).
Énergie hydraulique et moulin à eau - figure 3

 

  • Régler le dispositif pour que les pales atteignent la surface du cours d’eau et soient entraînées par le courant.
  • Il faut prévoir du temps pour l’expérimentation, les tâtonnements et la mise en œuvre et le bon fonctionnement du dispositif.

 

Note : on peut faire trois fentes à 60° au lieu des deux perpendiculaires. Et y insérer 3 doubles pales, au lieu de deux, pour obtenir un mouvement plus régulier.

Prolongements possibles
  • On pourrait multiplier le nombre de pales, mais l’efficacité n’est pas toujours obtenue.
  • On peut construire des moulins plus perfectionnés et plus importants tout en se basant sur les expériences précédentes.
  • La force produite par le moulin peut aussi être utilisée, par exemple pour tirer un petit bateau d’écorce.
Énergie hydraulique et moulin à eau - figure 4

Référence : Dossier VEN n° 16 (Un couteau, des jouets, des objets rustiques)

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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