La palette de l’artiste

[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
Média secondaire
Objectifs

• Découvrir la diversité des couleurs des éléments naturels.
• Fabriquer une palette colorée.

Matériel

Des cartes adhésives fabriquées à partir de carton de récupération découpé au format d’une petite carte postale (dimensions 10x10 ou 20x5) et recouvertes de scotch double face (largeur 5cm).

Cemea
Déroulement
  • Dans un espace limité, chaque participant (seul ou à 2) recueille des échantillons d’éléments naturels de couleurs et de nuances différentes, et les colle sur la carte adhésive en les disposant à la manière d’une palette de peintre.
  • A la fin de la confection de cartes-palettes avec le maximum de couleurs et de nuances, on met en commun les œuvres pour échanger et comparer les découvertes.

Complément : on peut constituer une palette qu’avec une seule couleur, par exemple uniquement constituée de différentes nuances de vert ou de jaune.

Diverses variantes

1. Différents types de palette
  • La palette peut être constituée par un support déjà coloré pour expérimenter les mélanges de couleurs par superposition.
  • La palette peut être en matière transparente (plexiglas, pochettes plastique, transparents pour rétroprojecteur) pour expérimenter couleurs et lumière.
  • La palette de couleurs « impalpable » de la nature utilisant un appareil photo. Exemples : coucher de soleil, reflets sur la neige, nuages, la nuit et les étoiles...
  • La palette selon les saisons, utilisable dans les centres qui accueillent sur l’année.
Cemea
2. Le puzzle nature

Recouvrir un carton léger, type bristol ou carton de récupération d’emballage d’un format entre le A4 et le A3 avec du scotch double face.

Dessiner les formes d’un puzzle sur le carton et les découper en maintenant la pellicule de protection du double face. Il est préférable de choisir des formes géométriques, des formes irrégulières peuvent être utilisées dans un 2ème temps. Prévoir autant de pièces que de participants du petit groupe.

Déroulement
  • Chaque participant du groupe prend un morceau du puzzle.
  • Il recueille des échantillons divers d’éléments naturels et les colle sur son morceau de puzzle côté scotch double face, en ayant pris le soin d’enlever progressivement la pellicule de protection.
  • La pièce du puzzle doit être entièrement recouverte d’éléments naturels sans dépasser les contours.
  • Dès que chaque participant a recouvert sa pièce, tous les morceaux du puzzle sont alors assemblés pour réaliser une œuvre collective.

Complément : on peut donner des thèmes à traiter pour chaque ou plusieurs pièces du puzzle, par exemple un paysage de plage, de forêt, de campagne, ou un choix de couleur à utiliser par pièce du puzzle...

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire