Les laisses de mer

[MER/RIVIÈRE] On trouve de tout sur les plages! La laisse de mer désigne à la fois l’espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves que déposent la houle et les marées
Média secondaire
Objectifs
  • Découvrir les laisses de mer.
  • Parler des déchets naturels et des déchets « pollueurs ».
Matériel
  • Un sac poubelle, un bout de tissu ou un drap usagé.
  • Éventuellement, un appareil photo.
Déroulement
  • 1er temps : Sur une plage, chacun des participants va ramasser un objet qui lui plaît et un objet qui ne lui plaît pas. Chacun pose ses objets sur le morceau de tissu ou drap et s’exprime à tour de rôle. Le groupe de participants échange ensuite sur les différentes réutilisations que lui inspire ces trouvailles.
  • 2ème temps : Classer les objets en 2 catégories, les déchets naturels et les déchets « pollueurs ».

→ Avec la catégorie « déchets naturels », le groupe va essayer de créer une œuvre collective qu’il laissera sur la plage. L’œuvre sera donc éphémère, les seuls moyens qui restent pour l’inscrire dans le temps sont la mémoire et la photographie.

→ Avec la catégorie « déchets pollueurs », le groupe emmènera les déchets qu’il estime ne pas être à leur place sur cette plage, pour les déposer dans un lieu plus approprié à leur situation de déchets.


Remarque complémentaire

Jusqu’à une époque récente, les laisses de mer demeuraient sur place et s’y décomposaient. Maintenant, parce que la quantité de déchets indésirables, rejetés par la mer augmente, mais aussi pour le « confort » des touristes fréquentant les plages en été, les municipalités ramassent tout pendant l’été.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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