LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La toponymie, reflet de la réalité

[MONTAGNE] Dis-moi où tu habites, je te conterai ton histoire... Qui ne s’est jamais interrogé sur le sens du nom de sa commune, de son quartier, de telle rivière ou de tel lieu-dit ?…
Média secondaire
Objectifs

La toponymie (du grec « topos » = lieu et « onoma »= nom) a pour objet l’étude de la formation et de l’évolution des noms de lieux, ou toponymes. C’est également l’ensemble des noms de lieux d’un pays ou d’une région, d’une carte ou d’une nomenclature (cf. ING).

La toponymie est d’une part une source d’information sur le patrimoine et l’histoire, et d’autre part le reflet de la topographie et du paysage. Deux démarches sont envisageables, elles peuvent se succéder :

  • Approfondir les informations suggérées par les noms relevés sur un document,
  • Partir de l’aspect évoqué par les lieux-dits pour imaginer des interprétations voire nommer des points remarquables.
Matériel

Quelques cartes topographiques au 1:25 000ème qui sont la base de la toponymie en France. Elles peuvent être complétées par d’autres sources d’informations: plan cadastral, anciens plans ou pourquoi pas un extrait de la carte de Cassini du XVIIIe S., des personnes – ressources (forestier, maire, bibliothécaire, divers habitants du lieu...).

Déroulement
  • Repérer sur les cartes topographiques quelques lieux-dits (5 ou 6 sont suffisants) situés à proximité du lieu du centre d’accueil.
  • Effectuer un premier tri en formulant les premières interprétations et hypothèses : quels lieux-dits font plutôt référence à la topographie, quels lieux-dits font plutôt référence au patrimoine et/ou aux activités humaines, etc.

Quelques exemples de noms: le Revers, les Ravines, le Bois du Chevelu, le Châtelard, l’Arpette, le Grand Faing...

  • Puis on vérifie les hypothèses, on explore les interprétations :
  1. Sur le terrain, retrouver et circonscrire les lieux-dits, formuler éventuellement d’autres hypothèses,
  2. Approfondir en cherchant des sources d’informations : rencontres et questions à des personnes habitant le pays et éventuellement faire des recherches dans des sources documentaires entre autre Internet. Ne pas oublier que certains noms ont été transformés ou déformés au cours de l’histoire.
Variante et/ou Prolongement

Créer un nom de lieu-dit à partir d’un point remarquable repéré lors d’une balade, d’une lecture de paysage, d’un jeu, d’une rencontre ou d’une cabane qu’on a construit...

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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