LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Art urbain éphémère

[URBAIN] N’imitons pas les artistes Christo et Jeanne Claude qui avaient emballé le Pont Neuf à Paris. Mais au gré de notre balade, mettons pour un court temps notre imagination et notre fantaisie au service de l’art urbain…
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Média secondaire
Objectifs
  • Regarder la ville d’un autre œil.
  • Mettre en valeur un aspect, imaginer sa modification.
  • Partager avec d’autres sa vision.
Déroulement
  • Lors d’une balade en ville, en petit groupe, repérer des détails, des formes, des objets, qui interpellent et/ou qui suscitent l’inspiration.
  • Avec l’aide du matériel et des éléments apportés ou trouver sur place (végétaux, minéraux, objets divers…), modifier l’aspect initial de l’objet repéré, créer une nouvelle forme. Par exemple, sur un mur, une tâche peut devenir un oiseau en utilisant la peinture, le collage…
  • Prendre en photo ou dessiner l’œuvre éphémère.
  • Echanger sur les œuvres éphémères.
Remarque

Afin de ne pas transgresser les règles d’urbanisme et de respecter l’environnement, il est important que les œuvres soient éphémères et dégradables sans laisser de trace (peinture, ficelle, ou autres matériaux…).

Variantes

L’activité peut se faire en équipe : des cartons, des formes géométriques diverses et autre matériau peuvent être attribués à chaque équipe sur des parcours différents. On confronte à la fin et on échange autour des œuvres réalisées.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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