LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?

[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Média secondaire
Matériel

Un support toléré (à qui faut-il demander et qui tolère, ce sont des questions à se poser), des bombes de peinture de couleurs différentes, des caps (capuchons de bombes différentes).

Déroulement
  • Repérer un espace largement tagué.
  • Faire une courte ballade individuellement et échanger sur ses impressions.
  • Se construire des petits projets collectifs (ex : suivre la trace d’un tagueur, collectionner différentes formes, repérer, vérifier s’il y a différentes techniques, etc.).
  • Se regrouper de nouveau pour mutualiser les découvertes et les hypothèses.
  • Prolonger par de nouvelles questions.
  • Tester sur un espace toléré.
  • Initier une réflexion sur le permis et l’interdit.
Complément

Rencontrer des pratiquants.

Collectionner les tags.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

Lire