Rue animée. Animation de rue
Matériel
- De quoi noter et dessiner, papier, crayons et supports.
- Plan du quartier, de la ville.
- Éventuellement des crayons de couleurs et des appareils photo.
Déroulement
L’activité peut se dérouler individuellement ou en groupe, en se répartissant les différentes tâches à mener pour l’étude. Elle peut être conduite avec plusieurs groupes en procédant à une étude comparative de diverses rues.
- Choisir une rue (ou une place) caractérisée par une animation variée (par exemple une rue commerçante du centre ville ou du quartier).
- La situer dans son environnement (rues adjacentes, places, proximité d’édifices publics ou de monuments, etc.), la repérer sur le plan.
- Relever la structure de la rue, ses dimensions, chaussée, trottoirs, placettes, immeubles et façades, etc.
- Observer les diverses activités qui animent la rue :
- La circulation, les véhicules et les piétons, le rythme du trafic, les livraisons, etc.
- Les aménagements pour la circulation et pour la sécurité.
- Le mobilier urbain, les espaces verts et plantations, les terrasses de café, etc.
- Les activités commerciales : les types de commerce, les enseignes, les vitrines et leurs animations, leur fréquentation.
Chercher les éléments qui, selon vous, donnent à cette rue son caractère animé et/ou attrayant. Noter vos impressions et vos remarques critiques.
Compléments
Resituer l’évolution historique de la rue, les anciens noms, l’ancienneté des commerces et autres lieux, les traces de l’histoire en général.
Inventorier les commerces en les classant par type : alimentation, effets vestimentaires, santé et hygiène, services, etc. Noter éventuellement la banalisation des enseignes et marques.
Faire une étude des vitrines en utilisant le dessin ou la photo, noter votre « coup de cœur » et élaborer avec ces différents relevés une composition sous forme de roman-photos.